 |
Journée d'études organisée dans le cadre de l'axe de recherches sur les migrants francophones
mardi 13 mars 2007
10h-12h30 : demi-journée d'études ouverte à tous (salle 12)
- 10h : Ouverture de la journée
- 10h-12h : Des sources transatlantiques : les lettres des migrants
Présentation des travaux du « Groupe de Pau » (1993-1996) : trois regards sur les mêmes documents (lettres d’émigrés) et discussion:
- « Regard historique » par Michel Papy, maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, retraité et président de l’AMME
- « Regard ethnologique avec aspects méthodologiques de traitement de la lettre d’émigré », par Ariane Bruneton, chargée de Cours UPPA et animatrice de l’AMME
- « Regard sociolinguistique » par Bernard Moreux, professeur de sociolinguistique à l’Université de Pau, retraité.
- 12h-12h30 : Mexique-France Présentation du VIe colloque México-Francia « Migrations et sensibilités : Les Français au Mexique (XVIIIe-XXIe siècles) », Nantes, 19-21 novembre 2007, par Javier Pérez Siller, professeur Instituto de Ciencias Sociales y Humanidades, Puebla, Mexique.
15h-17: séance de travail (fermée)
- Groupes Coram et Remifram
|
 |
|