Accueil

On ne naît plus femme ou homme par hasard Femmes victimes de violences dans la sphère publique Colloque Lantéri-Laura. Consciences Aumônier musulman des prisons. L’invention d’une nouvelle figure religieuse 1914-2014, bilan d'un centenaire L'aluminium, matière à création, XIXe-XXIe siècles

Conférence

On ne naît plus femme ou homme par hasard

Lundi 24 novembre 2014 - 19:00 En savoir plus

Conférence

Femmes victimes de violences dans la sphère publique

Mardi 25 novembre 2014 - 19:00 En savoir plus

Colloque

Colloque Lantéri-Laura. Consciences

Jeudi 27 novembre 2014 - 09:00 En savoir plus

Conférence

1914-2014, bilan d'un centenaire

Jeudi 4 décembre 2014 - 19:00 En savoir plus

Colloque

L'aluminium, matière à création, XIXe-XXIe siècles

Jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2014 En savoir plus

Agenda

actualités

Jean Tirole, prix Nobel d'économie 2014

À 61 ans, Jean Tirole, président du conseil d’administration de Toulouse School of Economics (TSE) et directeur d'études à l'EHESS, a reçu le prix Nobel d’économie pour ses travaux sur « le pouvoir des marchés et leur régulation ».

Lire la suite

Déclaration commune de l'École française d’Extrême-Orient, l'École des hautes études en sciences sociales, l'École pratique des hautes études et la Fondation Maison des sciences de l’homme

Lire la suite

Recrutement d'enseignants-chercheurs

L’EHESS ouvre au concours 3 maîtrises de conférences, 6 directions d'études et 2 directions d'études cumulantes en sciences sociales pour une prise de fonctions à partir du 1er octobre 2015.

Lire la suite

Vidéo

Peut-on parler d'un modèle républicain ?

Séminaire dispensé par Christophe Prochasson organisé en collaboration avec le Labex Tepsis et le concours de l'Institut CDC pour la recherche.

Voir la vidéo

Éditions de l'EHESS

L’échange économico-sexuel

Christophe Broqua et Catherine Deschamps

Peut-on réduire les transactions sexuelles à un rapport dominant-dominé ? Les auteurs, au plus près de la réalité vécue, montrent la complexité des situations et la capacité d’agir d’acteurs en apparence dominés.

Lire la suite

L’empreinte du poing. La boxe, le gymnase et leurs hommes

Jérôme Beauchez

La boxe est un affrontement à l’Autre dont l’enjeu dépasse les seules limites du gymnase. Jérôme Beauchez l’a compris en transpirant avec les boxeurs, dont il a partagé les entraînements et recueilli les récits de vie. Décrivant l’expérience du face-à-face dans toutes ses dimensions, l’auteur montre les visages de l’adversité tels qu’ils apparaissent aux combattants.

Lire la suite

La Lettre de l'EHESS Jacques Le Goff Master européen Erasmus Mundus TEMA

La Lettre de l'EHESS


Juin 2014
Agenda des colloques et des conférences, appels à candidatures, soutenances de thèse... retrouvez toute l'actualité de l’École.

En savoir plus

Jacques Le Goff


LES DOSSIERS DE L'EHESS

Jacques le Goff (1924 – 2014) ne fut pas seulement l’un des plus grands historiens médiévistes de son siècle, reconnu comme tel par ses collègues dans le monde entier...

En savoir plus

Master européen Erasmus Mundus TEMA


Inscriptions au Master Erasmus Mundus TEMA, European Territories (Civilisation, Nation, Region, City): Identity and Development, pour les étudiants non-boursiers jusqu'au 16 juin 2014.

En savoir plus

EHESS (Siège), 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13 - Tél : 01 49 54 25 25

Crédits et mentions légales - Accessibilité - Flux RSS