Accueil

Après janvier 2015 Une imagination républicaine : François-Vincent Raspail (1794-1878) Le malheur d’être femme Le biologisme : régime contemporain des sciences de l'homme ?

Conférence

Après janvier 2015

Mardi 31 mars 2015, 18h En savoir plus

Conférence

Le malheur d’être femme

Lundi 13 avril 2015, 19h En savoir plus

actualités

L'EHESS fête ses 40 ans

L’EHESS, depuis sa création officielle en 1975, met en dialogue concepts, disciplines et aires culturelles, en faisant se rencontrer et débattre les chercheurs. Elle joue ainsi le rôle d’un véritable incubateur de sciences sociales. Elle ouvre à présent sur le web un nouvel espace de dialogues....

Lire la suite

Médailles du CNRS : l'EHESS de nouveau à l'honneur

Gabrielle Demange (directrice d'études de l'EHESS, Paris Jourdan sciences économiques - Ecole d'économie de Paris) et Bernard Manin (directeur d'études de l'EHESS, Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron) ont reçu la médaille d'argent du CNRS 2015 pour l'ensemble de leurs oeuvres. Guillaume Jacques (Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale) et Amélie Le Renard (Centre Maurice Halbwachs) reçoivent des médailles de bronze.

Lire la suite

Inauguration du Centre d'études avancées franco-japonais de Paris, programme de la Fondation France-Japon de l'EHESS

Le 5 décembre 2014, soit exactement 90 ans après la création de la Maison franco japonaise de Tokyo, s'est déroulée dans l'atrium du France une réception à l'occasion de l'inauguration du Centre d'études avancées franco-japonais de paris (CEAFJP), programme de la Fondation France-Japon de l'EHESS...

Lire la suite

Vidéo

Processus de radicalisation

Conférence en partenariat avec l'IISMM dans le cadre du cycle Après janvier 2015 organisé par l'EHESS.

Voir la vidéo

Éditions de l'EHESS

Pie XII après Pie XII. Histoire d’une controverse

Muriel Guittat-Naudin

Par ses silences, Pie XII reste aujourd’hui le pape le plus controversé du XXe siècle. Se distinguant des livres sur l’attitude du pape, Muriel Guittat-Naudin construit le récit raisonné de cette polémique dont nous ne cessons, depuis le début des années 1960, de vivre les soubresauts.

Lire la suite

La règle de l’exception. L’écologie du cinéma français

Olivier Alexandre

Voici la première sociologie du modèle du cinéma français. Là où les médias portent la lumière sur une poignée de stars et de réalisateurs, Olivier Alexandre revient sur le système, les logiques et manière-faire d’un univers dont la puissance de séduction cache une organisation codifiée.

Lire la suite

La Lettre de l'EHESS Jacques Le Goff Master européen Erasmus Mundus TEMA

La Lettre de l'EHESS


Juin 2014
Agenda des colloques et des conférences, appels à candidatures, soutenances de thèse... retrouvez toute l'actualité de l’École.

En savoir plus

Jacques Le Goff


LES DOSSIERS DE L'EHESS

Jacques le Goff (1924 – 2014) ne fut pas seulement l’un des plus grands historiens médiévistes de son siècle, reconnu comme tel par ses collègues dans le monde entier...

En savoir plus

Master européen Erasmus Mundus TEMA


Inscriptions au Master Erasmus Mundus TEMA, European Territories (Civilisation, Nation, Region, City): Identity and Development, pour les étudiants non-boursiers jusqu'au 16 juin 2014.

En savoir plus

EHESS (Siège), 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13 - Tél : 01 49 54 25 25

Crédits et mentions légales - Accessibilité - Flux RSS