Accueil

La présence musulmane en Europe, de l’Ancien régime aux Temps modernes Premières rencontres annuelles d’ethnographie de l’EHESS Autour de l'ouvrage « La frontière épaisse » de Sabine Dullin Biennale du livre de sciences humaines et sociales : La fabrique du travail On ne naît plus femme ou homme par hasard Visions huichol, un art amérindien

Colloque

Premières rencontres annuelles d’ethnographie de l’EHESS

Du mercredi 5 vendredi 7 novembre 2014 En savoir plus

Conférence

On ne naît plus femme ou homme par hasard

Lundi 24 novembre 2014 - 19:00 En savoir plus

Événement

Visions huichol, un art amérindien

Du samedi 13 septembre 2014 au dimanche 11 janvier 2015 En savoir plus

Agenda

actualités

Jean Tirole, prix Nobel d'économie 2014

À 61 ans, Jean Tirole, président du conseil d’administration de Toulouse School of Economics (TSE) et directeur d'études à l'EHESS, a reçu le prix Nobel d’économie pour ses travaux sur « le pouvoir des marchés et leur régulation ».

Lire la suite

Déclaration commune de l'École française d’Extrême-Orient, l'École des hautes études en sciences sociales, l'École pratique des hautes études et la Fondation Maison des sciences de l’homme

Lire la suite

Recrutement d'enseignants-chercheurs

L’EHESS ouvre au concours 3 maîtrises de conférences, 6 directions d'études et 2 directions d'études cumulantes en sciences sociales pour une prise de fonctions à partir du 1er octobre 2015.

Lire la suite

Vidéo

La morale en politique

La démocratie représentative repose sur une obligation d’exemplarité des élus. Comment penser cette exigence morale à la lumière des scandales ? Qu’en est-il de la morale en politique ? Quelles sont les politiques de la morale ?

Voir la vidéo

Éditions de l'EHESS

L’échange économico-sexuel

Christophe Broqua et Catherine Deschamps

Peut-on réduire les transactions sexuelles à un rapport dominant-dominé ? Les auteurs, au plus près de la réalité vécue, montrent la complexité des situations et la capacité d’agir d’acteurs en apparence dominés.

Lire la suite

Fin d'un monde ouvrier

Marion Fontaine

Liévin, 27 décembre 1974, 42 morts. L’une des catastrophes minières les plus meurtrières de l’après-guerre vient de se produire, l’une des dernières aussi. Marion Fontaine saisit cet instant où le mythe ouvrier, autant que la classe ouvrière perdent de leur évidence.

Lire la suite

La Lettre de l'EHESS Jacques Le Goff Master européen Erasmus Mundus TEMA

La Lettre de l'EHESS


Juin 2014
Agenda des colloques et des conférences, appels à candidatures, soutenances de thèse... retrouvez toute l'actualité de l’École.

En savoir plus

Jacques Le Goff


LES DOSSIERS DE L'EHESS

Jacques le Goff (1924 – 2014) ne fut pas seulement l’un des plus grands historiens médiévistes de son siècle, reconnu comme tel par ses collègues dans le monde entier...

En savoir plus

Master européen Erasmus Mundus TEMA


Inscriptions au Master Erasmus Mundus TEMA, European Territories (Civilisation, Nation, Region, City): Identity and Development, pour les étudiants non-boursiers jusqu'au 16 juin 2014.

En savoir plus

EHESS (Siège), 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13 - Tél : 01 49 54 25 25

Crédits et mentions légales - Accessibilité - Flux RSS