Accueil

Avant la guerre : attitudes d’attente et actions expectatives au XVIIe siècle Dialogue interdisciplinaire autour du droit de la famille et de la parenté Journée d'accueil des étudiants à Paris Un paysage global de camps Poétique et politique du récit historique en Allemagne et en France (1789-1914) Visions huichol, un art amérindien

Vie de l'École

Journée d'accueil des étudiants à Paris

Mardi 14 octobre 2014 - 9:00 En savoir plus

Colloque

Un paysage global de camps

Du mercredi 22 au vendredi 24 octobre 2014 En savoir plus

Événement

Visions huichol, un art amérindien

Du samedi 13 septembre 2014 au dimanche 11 janvier 2015 En savoir plus

Agenda

actualités

Déclaration commune de l'École française d’Extrême-Orient, l'École des hautes études en sciences sociales, l'École pratique des hautes études et la Fondation Maison des sciences de l’homme

Lire la suite

Chaires Blaise Pascal : l'EHESS accueille Emiko Ochiai de l'Université de Kyoto

La Fondation France-Japon de l'EHESS a porté avec succès la candidature de l'EHESS au programme Chaires Blaise Pascal de la Région Ile-de-France. Le budget de cette chaire (200 000 €) nous permettra d'accueillir entre mars 2015 et mars 2016 Emiko Ochiai, professeure à l'Université de Kyoto.

Lire la suite

Recrutement d'enseignants-chercheurs

L’EHESS ouvre au concours 3 maîtrises de conférences, 6 directions d'études et 2 directions d'études cumulantes en sciences sociales pour une prise de fonctions à partir du 1er octobre 2015.

Lire la suite

Vidéo

La sortie de crise de l’Islande

En dépit d’un effondrement de son système bancaire et d’une crise sans précédent en 2008, l’Islande a trouvé la voie d’un redressement. Y a-t-elle réussi en préservant des conditions d’égalités et de protection sociales ?

Voir la vidéo

Éditions de l'EHESS

Les intermittences du temps. Lire Alphonse Dupront

Sylvio Hermann De Franceschi

Auteur d’une œuvre historiographique majeure, et certainement l’une des plus ambitieuses tentatives d’anthropologie historique du fait religieux en Europe, l’historien Alphonse Dupront (1905-1990) reste encore, près d’un quart de siècle après sa disparition, une figure mystérieuse.

Lire la suite

Révolution et guerre. Formation d’une élite dirigeante dans l’Argentine créole

Tulio Halperin Donghi

Ce classique de l’historiographie latino-américaine, disponible désormais en français, est une peinture tout en nuances de l’impact des guerres, d’indépendance et civiles, sur un territoire.

Lire la suite

La Lettre de l'EHESS Jacques Le Goff Master européen Erasmus Mundus TEMA

La Lettre de l'EHESS


Juin 2014
Agenda des colloques et des conférences, appels à candidatures, soutenances de thèse... retrouvez toute l'actualité de l’École.

En savoir plus

Jacques Le Goff


LES DOSSIERS DE L'EHESS

Jacques le Goff (1924 – 2014) ne fut pas seulement l’un des plus grands historiens médiévistes de son siècle, reconnu comme tel par ses collègues dans le monde entier...

En savoir plus

Master européen Erasmus Mundus TEMA


Inscriptions au Master Erasmus Mundus TEMA, European Territories (Civilisation, Nation, Region, City): Identity and Development, pour les étudiants non-boursiers jusqu'au 16 juin 2014.

En savoir plus

EHESS (Siège), 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13 - Tél : 01 49 54 25 25

Crédits et mentions légales - Accessibilité - Flux RSS