L'École des hautes études en sciences sociales est issue de la VIe section de l'École pratique des hautes études créée en 1947 sous l’égide de Lucien Febvre. Elle est l’héritière de trois décennies de construction des sciences sociales comme domaine épistémologique propre et comme aire d'échanges interdisciplinaires mobilisée par un objet commun : l'homme en société.

Président de la sixième section de l'École pratique des hautes études depuis 1972, Jacques Le Goff porte la création d'un établissement autonome : l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), qui voit le jour, par décret, le 25 janvier 1975.

Logée à partir du début des années 70 au 54 boulevard Raspail à Paris, dans le même immeuble que la Maison des Sciences de l’Homme fondée par Fernand Braudel, elle a été le lieu de création de grands centres de recherche animés par des historiens, sociologues, anthropologues ou philosophes de renom parmi lesquels François Furet, Jean-Pierre Vernant, Pierre Bourdieu, Claude Lévi-Strauss ou Jacques Derrida.

L'EHESS accueille des étudiants venus du monde entier, attirés par sa vocation double et complémentaire d'une analyse en profondeur du passé et d'une recherche expressément orientée sur la compréhension du monde contemporain. Chercheurs et étudiants se retrouvent dans des séminaires, lieux traditionnels de la formation à la recherche par la recherche, depuis la création de l’École pratique des hautes études.

EHESS (Siège), 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13 - Tél : 01 49 54 25 25

Crédits et mentions légales - Accessibilité - Flux RSS