S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Jeudi (Université Toulouse-III, salle H8, 39 allées Jules-Guesde 31000 Toulouse), à partir de février 2008
Ce séminaire se propose de poursuivre l’enseignement sur l’archéologie du Proche-Orient. Le thème d’étude est centré sur la période correspondant au passage des dernières sociétés de chasseurs aux premières sociétés agricoles. Le concept même de néolithisation, préalablement replacé dans une perspective historiographique, est examiné à la lumière des acquis récents de la recherche dans les diverses provinces du Levant et de ses marges. En partant des foyers précurseurs, responsables de la mise en place de nouvelles formes d’économie et de production, le processus de néolithisation est suivi jusqu’à son plein développement.
Mots-clés : Archéologie,
Aires culturelles : Méditerranéens (mondes),
Suivi et validation pour le master : Semestriel
Domaine de l'affiche : Archéologie
Intitulé général : Cultures, technologies et échanges de la pré- et protohistoire en Méditerranée
Renseignements : EHESS-Toulouse, Centre de recherche sur la pré- et protohistoire de la Méditerranée, 39 allées Jules-Guesde 31000 Toulouse
Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous auprès de François Briois, tél. : 05 61 55 80 81
Réception : envoi des dossiers à Brigitte Cousin, Université Toulouse-II, Centre d'anthropologie sociale, Maison de la Recherche, bureau B434, 31058 Toulouse Cedex 09.
Niveau requis : un bref curriculum vitae et un projet de recherche écrit sont nécessaires pour l'inscription
Site web : http://www-sv.cict.fr/anthropologie/crppm/
Adresse(s) électronique(s) de contact : briois(at)cict.fr ; bcousin(at)ehess.fr
La néolithisation de la Méditerranée orientale et du Proche-Orient reste le thème central de cet enseignement dont les cadres ont nécessairement été rappelés afin de répondre en particulier aux attentes des étudiants en master à qui est ouvert le séminaire. La réflexion porte sur les dynamiques culturelles depuis la fin de l’épipaléolithique jusqu’à la mise en place des premières sociétés de producteurs du Levant. La préhistoire chypriote sur laquelle porte une partie essentielle de nos travaux de recherche dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire « Sociétés et cultures du néolithique et du début des âges des métaux » du Centre de recherches sur la préhistoire et la protohistoire de la Méditerranée (UMR 5608-TRACES) est à ce titre directement impliquée dans ce séminaire qui privilégie les points d’actualité de la recherche en discussion à l’échelle de l’aire levantine. L’introduction est basée sur une présentation historiographique rappelant les différents concepts et leur évolution sur la mise en place du plus ancien foyer de la néolithisation de la Méditerranée. Les séances consacrées au processus lui-même reposent sur l’examen de nombreux sites de référence des pays actuels de la Syrie, du Liban, de la Jordanie, de l’Israël, de la Palestine, de la Turquie, de l’Irak et d’une partie de l’Iran. Au cours de la longue transition où s’opère, entre 12 000 et 6000 avant notre ère, le passage entre un monde de chasseurs-cueilleurs et celui des agriculteurs sédentaires, on peut suivre les transformations progressives dans les domaines de l’économie, des productions, de l’habitat, du funéraire et du symbolique. Les mutations et les adaptations successives sont soumises en même temps à des facteurs environnementaux et climatiques en perpétuelle évolution depuis le Dryas récent jusqu’à l’optimum de l’Holocène. Dans le domaine des productions, les marqueurs disponibles sont particulièrement sensibles aux changements et permettent d’observer leur évolution au sein de plusieurs provinces culturelles où se trouvent les plus anciens foyers de l’agriculture. Les récents résultats des missions japonaise, espagnole et française sur le Levant nord et les nouvelles découvertes effectuées dans le levant sud apportent à ce titre des éclairages sur les conditions de mise en place des nouveaux systèmes de production dès les premières étapes de la néolithisation. On assiste à la fois à la création, à l’adoption ou à l’adaptation de nouveaux standards de fabrication des outillages. Ce phénomène est concomitant d’une meilleure gestion des ressources qui favorisent les réseaux d’échanges sur de longues distances. C’est le cas en particulier de l’obsidienne, dont les multiples sources ont joué un rôle important sur une très large échelle géographique.
Publications
• Sous la dir. de L. Astruc, D. Binder et F. Briois, « Systèmes techniques et communautés du Néolithique précéramique au Proche-Orient », Actes du 5e colloque international, Fréjus 2004, Antibes, Éditions APDCA, 2007.
• Avec B. Midant-Reynes et M. Wuttmann M., « Le site épipaléolithique de Ayn Manawîr (oasis de Kharga, Égypte) », Le Caire, IFAO, 2008.
• Avec B. Midant-Reynes, « Lithic industries from Adaima : Between farmers and craftsmen », dans Egypt at its Origins 2, Proceedings of the international conference, Toulouse 5-9 Sept. 2005, sous la dir. de Midant-Reynes et Tristant, Leuven, Orientalia Loveniensia Analecta, 2008.
• « L’industrie lithique taillée », dans Pont de Roque-Haute (Portiragnes, Hérault). Nouveaux regards sur la néolithisation de la France méditerranéenne, sous la dir. de J. Guilaine, C. Manen et J.-D. Vigne, Toulouse, Archives d’écologie préhistorique, 2007, p. 303-322.
• Avec V. Lea, D. Binder et J. Vaquer, « Le Chasséen méridional à lamelles d’Arnal : évolution de notre perception des industries lithiques », dans 26e Congrès de la Société préhistorique française – 20-25 septembre 2004 Avignon, supplément BSPF, vol. III, Paris, 2007, p. 263-276.
• « Les caches de lames de Shillourokambos (Chypre) », dans Systèmes techniques et communautés du Néolithique précéramique au Proche-Orient, sous la dir. de L. Astruc, D. Binder et F. Briois, Actes du 5e colloque international, Fréjus 2004, Éditions APDCA, Antibes, 2007, p. 317-325.
Dernière modification de cette fiche : 24 novembre 2008.
EHESS (Siège), 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13 - Tél : 01 49 54 25 25