S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Deuxième et quatrième vendredis du mois de 17 h à 19 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 23 novembre 2007 au 13 juin 2008. Séance d'ouverture le 9 novembre en salle 2, même adresse, même horaire
Le travail commencé il y a deux ans autour du Livre des passages de Walter Benjamin continue. Cette année nous travaillerons plus précisément sur les tensions, les ruptures, les discontinuités d’un siècle, qui se pense pour la première fois lui-même.
En observant sur des moments précis — 1830-1835, 1848, 1860 —, par exemple, nous chercherons, par-delà le devenir des événements, à récupérer les espoirs enfouis et les possibles non advenus, tout en analysant les effets de leur effacement.
Afin de retrouver les différentes « constellations » du siècle, il nous faut réunir les fonctions politiques, sociales et culturelles pour saisir le passé dans ses multiples imbrications. Aussi, nous réserverons certaines séances à la confrontation de plusieurs disciplines afin de multiplier les regards sur un moment donné
Mots-clés : Histoire, Historiographie, Littérature, Morphologie, Mouvements sociaux, Sociohistoire, Urbaines (études),
Aires culturelles : France,
Suivi et validation pour le master : Obligatoire sur l'année (bi-mensuel)
Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire sociale et démographie
Intitulé général : Histoire des sociétés européennes, XIXe-XXe siècles. Liens, réseaux, configurations
Renseignements : inscription pédagogique et renseignements : Alain Parquet, secrétariat du LDH-EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris, tél : 01 49 54 25 56 ; Michèle Riot-Sarcey ou secrétariat de Paris-VIII, tél : 01 49 40 68 24.
Adresse(s) électronique(s) de contact : parquet(at)ehess.fr, m.riot-sarcey(at)wanadoo.fr
compte rendu non communiqué
Dernière modification de cette fiche : 24 novembre 2008.
EHESS (Siège)
190-198 avenue de France
75244 Paris cedex 13
Tél : 01 49 54 25 25