2009-2010

Atelier "Analyse des données relationnelles"

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

De 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h (salle informatique, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), le 26 novembre 2009, le 28 janvier et le 4 juin 2010

Lieu d'enseignement, de discussion et de collaboration entre étudiants, ingénieurs et chercheurs associés, l'atelier vise à interroger les différentes opérations pratiques et théoriques impliquées par la mise en œuvre d'analyses relationnelles.

Depuis plusieurs années maintenant le séminaire est organisé en 3 journées de travail en salle informatique dédiées à la découverte de l'analyse relationnelle par la pratique. Ces journées sont consacrées à l'introduction aux logiciels, à la présentation des indices, mesures et visualisations usuellement de employées en analyse de réseaux, et enfin à la méthodologie d'organisation et de traitement des "données relationnelles". Les questions théoriques et conceptuelles soulevées par ce type d'analyse seront quand à elles discutées au sein du séminaire "Approches des réseaux sociaux" qui est organisé en complémentarité avec l'Atelier.

Attention, en raison d'un nombre de places limitées, il est nécessaire de s'inscrire auprès des organisateurs.

28 janvier 2010 : 2nde journée de l’Atelier « Analyse des données relationnelles », Indices et mesures des réseaux, présentation de logiciels (1). Dynamique des réseaux

Avec la participation de Patrice Cacciuttolo (LEST, Univ. Aix Marseille), Exploitation d’une enquête sur l’évolution de réseaux sociaux ego-centrés de jeunes adultes.
(1) Présentations des modules de traitement des réseaux sociaux adossés au logiciel statistique R et du module NodeXL adossé à Excel 2007.

4 juin 2010 : 3ème journée de l’Atelier « Analyse des données relationnelles » (INED). voir le programme)

Atelier Bibliométrie – Pajek – Web of Science, avec la participation de L. Leydesdorff (Université d'Amsterdam)

Suivi et validation pour le master : Semestriel

Mentions & spécialités :
  • Histoire
    (Parcours de spécialisation M1S2 M2S3 M2S4)

Renseignements : M. Cristofoli, LDH-EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris, tél. 33.(0).01.49.54.25.56 ; fax : 33.(0).01.49.54.26.83

Site web : http://www.ehess.fr/ldh/Atelier_ADR/atelier_ADR.html

Adresse(s) électronique(s) de contact : cristofo(at)ehess.fr

Compte rendu

Lieu d’enseignement, de discussion et de collaboration entre étudiants, ingénieurs et chercheurs associés, l’atelier vise à interroger les différentes opérations pratiques et théoriques impliquées par la mise en œuvre d’analyses relationnelles.
Depuis plusieurs années maintenant le séminaire est organisé en trois journées de travail en salle informatique dédiées à la découverte de l’analyse relationnelle par la pratique.
Journée 1 (26 novembre 2009) : Introduction aux logiciels/Données, mesures et visualisations.
Journée 2 (28 janvier 2010) : Indices et mesures des réseaux sociaux/Présentation de logiciels (Présentations des modules de traitement des réseaux sociaux adossés au logiciel statistique R et du module NodeXL adossé à Excel 2007)/Dynamique des réseaux, avec la participation de P. Cacciuttolo (LEST, Université Aix-Marseille) : Exploitation d’une enquête sur l’évolution de réseaux sociaux ego-centrés de jeunes adultes.
Journée 3 (4 juin 2010) : Atelier Bibliométrie – Pajek – Web of Science, avec la participation de L. Leydesdorff (Université Amsterdam).

Dernière modification de cette fiche : 19 mai 2010.

Dernière mise à jour le 14/04/2009

Haut de page

EHESS (Siège)
190-198 avenue de France
75244 Paris cedex 13
Tél : 01 49 54 25 25