2009-2010

L'environnement : construire et déconstruire la nature

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Lundi de 13 h 30 à 18 h (EHESS, Centre de la Vieille-Charité (salle de réunion, 3e étage), 2 rue de la Charité 13002 Marseille), les 1er et 15 mars, 3, 17 et 31 mai 2010

La notion d'« environnement » – progressivement reconfigurée sous la double évolution des savoirs scientifiques et des pratiques des acteurs sociaux – a déjà une longue histoire. Plus récemment, une autre notion, celle de « développement durable » s’est imposée, en ajoutant des dimensions sociales et économiques.
Qu'il s'agisse de mouvements sociaux autour de questions environnementales, de politiques de conservation de la biodiversité, d'organisations nouvelles de la communauté scientifique face aux perspectives de changement climatique, les questions environnementales sont à la croisée de beaucoup d'autres dimensions de la vie sociale.
Dans le cadre de ce séminaire, les processus en jeu autour de l’environnement et du développement durable seront analysés à l'aune de différentes disciplines. Nous aborderons, entre autres questions, l'histoire de la notion d'environnement, les pratiques de la nature, les dimensions politique et économique, les représentations et les discours des médias.

Lundi 1er mars 2010 : Séance introductive. Construire et déconstruire la nature

Lundi 15 mars  2010 : La place des connaissances scientifiques

Lundi 3 mai 2010 : Mouvements sociaux, mouvements politiques
Birgit Müller
(CNRS, LAIOS) « Les facettes du mouvement anti-OGM : savoirs et démocratie »
Valeria Siniscalchi (EHESS, Centre Norbert Elias) « Activisme, pouvoir et légitimité politique: le mouvement Slow Food »

Lundi 17 mai 2010 : Séance commune. Travail sur des textes avec les étudiants

Lundi 31 mai 2010 : Médias et politiques publiques
Jacquelin Burgess
(School of Environmental Sciences, University of East Anglia)
Suzanne de Cheveigné
(CNRS, Centre Norbert Elias)

 

Suivi et validation pour le master : Semestriel

Mentions & spécialités :

Intitulé général : L'environnement : construire et déconstruire la nature

Renseignements : Laure Ginod, ginod(at)ehess.fr.

Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous.

Réception : sur rendez-vous.

Adresse(s) électronique(s) de contact : bernard.hubert(at)avignon.inra.fr, valeria.siniscalchi(at)ehess.fr, fabiani.jean-louis(at)orange.fr, suzanne.de-cheveigne(at)univmed.fr

Compte rendu

La notion d’« environnement » – progressivement reconfigurée sous la double évolution des savoirs scientifiques et des pratiques des acteurs sociaux – a déjà une longue histoire. Plus récemment, une autre notion, celle de « développement durable » s’est imposée, en ajoutant des dimensions sociales et économiques.
Qu’il s’agisse de mouvements sociaux autour de questions environnementales, de politiques de conservation de la biodiversité, d’organisations nouvelles de la communauté scientifique face aux perspectives de changement climatique, les questions environnementales sont à la croisée de beaucoup d’autres dimensions de la vie sociale.
Cette première année, après une séance dédiée à la mise en commun des outils et des perspectives de recherche, Bernard Hubert a abordé la place des connaissances scientifiques dans les questions environnementales et dans le processus de politisation de l’environnement. Monica Castro (doctorante à l’EHESS) a illustré l’approche de la political ecology à travers son étude du Parc régional du Luberon et de la région du Mato Grosso au Brésil. Dans le cadre d’une analyse des mouvements sociaux et des mouvements politiques, Birgit Muller (CNRS, LAIOS) a exploré les enjeux et les dynamiques du mouvement anti OGM et Valeria Siniscalchi a analysé le fonctionnement du mouvement Slow Food et la progressive incorporation de la nature et de l’environnement dans ses objectifs. Le rapport entre médias et politiques publiques a été abordé par Suzanne de Cheveigné qui a exploré les discours médiatiques sur l’environnement ; et par Jacquie Burgess (University of East Anglia) à travers une analyse des conflits entre logiques environnementales et développement économique. Une séance a été dédiée au travail sur les textes effectué avec les étudiants.

Dernière modification de cette fiche : 29 mai 2010.

Dernière mise à jour le 14/04/2009

Haut de page

EHESS (Siège)
190-198 avenue de France
75244 Paris cedex 13
Tél : 01 49 54 25 25