2009-2010

Éthique clinique et démocratie sanitaire

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er, 3e et 5e lundis du mois de 19 h à 21 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 16 novembre 2009 au 31 mai 2010. La séance du 7 décembre est reportée au 14 décembre, salle 8, même heure, même adresse

L’éthique clinique cerne les difficultés éthiques qui se posent dans des cas médicaux empiriques. La démarche tend à formuler les contenus éthiques d’une décision médicale problématique pour les uns ou les autres après avoir entendu leurs arguments.

À partir de l’expérience du Centre d’éthique clinique ouvert en 2002, le séminaire interroge l’apport des sciences humaines au renouveau de l’exercice médical ; il cherche à mieux borner les contours de l’idéal de démocratie sanitaire qui  a inspiré la création du centre.

Le séminaire sollicite la réflexion des chercheurs dans différentes disciplines, intervenants comme inscrits, pour mieux approcher les valeurs de référence ou les normes de comportement à l’œuvre non pas chez les gens – patients ou soignants rencontrés dans l’exercice d’éthique clinique, mais chez ceux qui ont été les acteurs multi-disciplinaires de la démarche. L’éclairage disciplinaire mettra en débat l’hypothèse méthodologique d’éthique clinique qui suppose que le contenu éthique de la décision médicale tient à l’interprétation du sens de l’action médicale que chacun fait. L’éthique clinique se fait l’interprète du sens humain d’une action médicale, tant pour les patients que pour les professionnels et tous ceux qui participent à l’aventure d’éthique clinique.

L’éthique produit du lien social qui accorde chacun avec soi-même et permet une intercompréhension des valeurs, tant culturelles que professionnelles, même en construction.

La méthode en éthique clinique devient alors l’objet du séminaire.

Domaine de l'affiche : Sociologie

Intitulé général : Sociologie du sujet vulnérable

Renseignements : Philippe Bataille, CADIS, 54 bd Raspail 75006 Paris tél. : 01 49 54 23 06 ; Véronique Fournier, Centre d'éthique clinique, Hôpital Cochin, bât St-Jacques 75679 Paris Cedex 14, tél. : 01 58 41 22 33.

Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous.

Réception : sur rendez-vous auprès de Nathalie Evin, tél. : 01 49 54 23 06.

Niveau requis : master 2.

Adresse(s) électronique(s) de contact : nathalie.evin(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche : 18 mai 2010.

Dernière mise à jour le 14/04/2009

Haut de page

EHESS (Siège)
54 bd Raspail • 75006 Paris
Tél : 01 49 54 25 25