S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
3e jeudi du mois de 15 h à 17 h (salle Alphonse-Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris), du 19 novembre 2009 au 17 juin 2010
Comment sommes-nous passés d’un souci individuel de la météo, d’une simple attention au temps qu’il fait localement, à l’idée, certes controversée, mais globalement partagée, que des menaces, planétaires, planent sur notre ciel ? Serions-nous condamnés au régime de la peur entretenue par les médias, dont les arguments catastrophistes prêtent à analyse et à discussion ? La réponse est pour le moins nuancée, notre « culture météorologique » continuant à se nourrir de notre propre histoire, de notre sensibilité et d’un imaginaire très largement partagé. C’est ce champ qui est exploré dans une visée pluridisciplinaire associant ethnologues, historiens et géographes.
Après la problématique climat/professions (la première année), puis celle des attitudes dans différentes aires culturelles, ensuite le climat vécu dans la Bassin méditerranéen, puis l’inter-relation temps qu’il fait/temps qui passe, nous avons abordé en 2008-2009 le thème de la neige, sous l’intitulé : « Neiges d’ici, d’ailleurs, de demain. Ethno-climatologie d’un météore ».
Après l'inter-relation temps qu'il fait/temps qui passe, il y a deux ans, puis, l'an dernier, un « météore » ambivalent, la « neige », nous privilégions cette année la question des SAISONS. Si ce thème nourrit, comme nous le savons tous, la poésie et la peinture, il est aussi par ailleurs en phase avec la régularité, ou au contraire l'irrégularité, du déroulement des types de temps dits « de saison » tout au long de l'année. Les almanachs, les fêtes rituelles seront là pour nous le dire. Au plan psychologique et individuel, enfin, l'une d'entre elles, l'hiver, peut être vécue très négativement, au point d'entraîner une véritable dépression.
« Mesdames les Saisons, soyez plus pacifiques.
Le Grand Dieu Jupiter, instruit de vos écarts,
Vient de me demander de vous rappeler à l’ordre
… …
Le Printemps produisait les feuilles et les fleurs ;
l’Eté comblait toujours l’espoir des laboureurs ;
l’Automne, de ses fruits, de sa liqueur charmante,
Donnait exactement la récolte abondante ;
Et l’Hiver, pas ses noirs frimas
Faisait reposer la Nature
… …
Jupiter contre vous justement irrité
Veut que vous rentriez chacune dans vos limites
Et qu’avec régularité, vous observiez les lois qu’il vous avait prescrites ».
(Triomphe de l’Automne, Destouches, poète du XVIIIème siècle)
Programme :
Jeudi 19 novembre 2009 : 1. Présentation du dernier numéro (2009/4) de la revue Ethnologie Française :
Météo. Du climat et des hommes ; 2. Intervention sur la dépression saisonnière hivernale : Les « mois noirs » : approche sociologique
Présentation : Nicole Phelouzat-Perriquet et Martin de la Soudière
Jeudi 17 décembre 2009 : Autour de l'exposition "Figures du temps. La mesure du temps et des jours du XIIe au XIXe siècle". Anne-Sophie Durozoy, conservatrice à la Bibliothèque universitaire de Poitiers et Annick Durozoy (historienne de l’art, spécialiste des livres d’heures) nous présenteront les pièces exposées à la Bibliothèque universitaire de Poitiers dans le cadre de l’exposition « Figures du temps » : livres d’heures, calendriers, almanachs. Les signes du zodiaque, les travaux des mois et les calendriers permettent, du Moyen Âge à l’aube de l’époque contemporaine, de représenter la succession des jours et des saisons sur ces différents supports, mais aussi sur les portails d’église par exemple. L’étude de ces représentations aide à comprendre comment les hommes des siècles passés percevaient le temps, en particulier les saisons.
Jeudi 21 janvier 2010 : Des saisons et des maladies épidémiques. Séance animée par Benjamin Lysaniuk, géographe, spécialiste de la grippe, en poste à l'université Paris Panthéon-Sorbonne.
De nombreuses maladies épidémiques sont saisonnières. Dans les régions tempérées nous connaissons tous les maladies hivernales comme la « grippe » ou la « gastro » un peu moins bien les maladies estivales. Quant aux maladies saisonnières des régions tropicales, généralement des maladies à vecteurs elles accompagnent l'arrivée de la pluie et durent toute la saison.
Jeudi 18 février 2010 : Les saisons dans les traditions occidentales
Présentation : Nadine Cretin, ethnologue, Ces saints qui font la météo : les saisons et les traditions occidentales
Résumé de la communication : Notre calendrier est fait d’une succession de fêtes de saints, connues ou non, qui rythment l'année. La fonction météorologique de certains jours est à souligner, en particulier ces fêtes du début février comme la Chandeleur, la Saint-Blaise ou la Sainte-Agathe, annonciatrices du retour de la lumière au moment où les jours se mettent vraiment à rallonger. Un saint se célèbre habituellement le jour de sa mort, son natalis (sa naissance au Ciel), mais les saints bibliques ou des premiers temps du christianisme couvrent des jours fatidiques liés aux saisons : ce n’est pas un hasard si sainte Lucie (où l’on reconnait la racine latine lux, lumière) est fêtée le 13 décembre, au moment où les nuits sont les plus longues dans l’hémisphère nord. Le Carnaval au tout début du printemps rejoint les mascarades du Nouvel An : c’est à sa façon un vrai début d’année, marqué par une inversion qui souligne le retour pendulaire du temps selon l’image platonicienne.
Jeudi 18 mars 2010 : Représentation des saisons dans la poésie des XVIIe et XVIIIe siècles : entre culture et sensation
Présentation : Nicole Masson, professeur de littérature française du XVIIIe, Université de Poitiers
On se proposera de montrer, gravures et textes à l'appui, comment se succèdent dans le temps (mais cohabitent un certain temps aussi) une représentation des saisons toute pétrie de références mythologiques et allégoriques et une perception plus moderne fondée sur la sensibilité et la sensation. On y verra notamment, sans recourir à la catégorie de "préromantisme", l'émergence nouvelle du sentiment de la nature.
Jeudi 15 avril 2010 : Alexis Metzger géographe, doctorant, université Paris-I, Le climat en Hollande au XVIIe et XVIIIe siècles (avec la présence d'Emmanuel Le Roy Ladurie)
Jeudi 20 mai 2010 : La mesure du temps et des saisons dans les almanachs Présentation : Lise Andriès, historienne, directrice de recherche au CNRS.
Mots-clés : Anthropologie, Environnement, Géographie, Histoire, Sociologie,
Suivi et validation pour le master : Semestriel
Centre : IIAC-CEM - Centre Edgar Morin
Renseignements : Martin de la Soudière, Centre Edgar Morin, 22 rue d’Athènes 75009 Paris, tél. : 01 43 27 16 71, Martine Tabeaud, Institut de géographie, 191 rue Saint-Jacques 75005 Paris, tél. : 01 45 43 26 72.
Niveau requis : connaissances préalables sur la relation climat/société.
Site web : http://www.iiac.cnrs.fr/cetsah
Adresse(s) électronique(s) de contact : soudiere(at)ehess.fr, tabeaud(at)univ-paris1.fr
Dernière modification de cette fiche : 19 mai 2010.
Dernière mise à jour le 14/04/2009
EHESS (Siège)
190-198 avenue de France
75244 Paris cedex 13
Tél : 01 49 54 25 25