2012-2013

Historiographies des Lumières

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er, 3e et 5e vendredis du mois de 9 h à 11 h (salle 3, RdC, Bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 16 novembre 2012 au 7 juin 2013. La séance du 7 juin se déroulera en salle du conseil A (R -1, bât. Le France). Journées d'études les 20 et 21 juin (IPT, 83 bd Arago 75014 Paris)

Les Lumières constituent un objet privilégié pour une réflexion sur l’historiographie moderne. D’une part, les Lumières comme période historique mais aussi comme héritage philosophique, politique et culturel ont été sans cesse l’objet de récits, de tentatives de définitions, de controverses, qui les ont constituées en origine (revendiquées ou contestées) de la modernité occidentale. Pour autant, il n’existe pas de travaux synthétiques sur la façon dont les historiens, mais aussi des philosophes, des historiens de la littérature et de l’art, ont construit les Lumières comme catégorie centrale du grand récit historique et de l’auto-représentation des sociétés modernes. D’autre part, on peut considérer que les Lumières ont été la première période à se définir elle-même à travers un geste de réflexivité historique. Non seulement la philosophie de l’Auflklärung peut être considérée comme une « ontologie du présent » (M. Foucault), mais un des enjeux du « narrative of Enlightenment » (John Pocock) a été justement, de Voltaire à Edward Gibbon en passant par William Robertson, de produire un récit de l’histoire européenne, autour de la notion de civilisation, qui fait des Lumières à la fois le résultat d’un processus historique et une étape du développement historique des sociétés humaines.

Ce séminaire s'efforcera de privilégier une approche précisément contextualisée des débats intellectuels autour des Lumières. Outre le XVIIIe siècle lui-même, trois moments seront privilégiés dans l’histoire intellectuelle du XXe siècle : les années 1930, en faisant l’hypothèse que les grandes œuvres de Paul Hazard, Ernst Cassirer ou Carl Becker doivent se comprendre en lien avec la menace politique et culturelle des fascismes ; les années 1950, marquées à la fois par la relecture cosmopolite et humaniste des Lumières dans la lignée de l’héritage des résistances européennes, par la critique de la « dialectique négative » des Lumière (Adorno, Horkheimer), par le bouleversement des rapports politiques entre l’Occident et le reste du monde, à l’horizon d’un nouvel ordre culturel post-colonial, sous l’égide de l’UNESCO ; enfin les années 1980, marquées à la fois par la critique postcoloniale (E. Saïd notamment) et par un retour aux Lumières, incarné aussi bien par J. Habermas que par le dernier Foucault.

Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :

16 novembre 2012 : Introduction générale : Lumières et modernité

30 novembre 2012 : Antoine Lilti, L’Europe objet d’histoire : l’Essai sur les Mœurs de Voltaire.

7 décembre 2012 : Pierre Briant, Alexandre au prisme des Lumières (autour de son livre Alexandre des Lumières, Gallimard, 2012)

21 décembre 2012 : Silvia Sebastiani, Lumières atlantiques : Samuel Stanhope Smith et la science de l’homme

18 janvier 2013 : Stéphane Van Damme, Inscrire, localiser ou globaliser ? Les échelles de la question antiquaire au siècle des Lumières.

1er février 2013 : Catarina Madera Santos et Silvia Sebastiani, Écritures créoles de l’histoire: de l’Angola au Mexique des Lumières

15 février 2013 : Olivier Remaud, Michel Foucault et les Lumières : l’ontologie du présent.

1er mars 2013 : Antoine Lilti, Michel Foucault et les Lumières : le courage de la vérité ?

29 mars 2013 : John Robertson, The Enlightenment : philosophers, historians and ‘modernity’

5 avril 2013 : John Robertson, Sacred History and ‘sociability’ through the Enlightenment : from Giambattista Vico to Francesco Mario Pagano

19 avril 2013 : Tony La Vopa, Gendered Enlightenment

17 mai 2013 : Edoardo Tortarolo, Lumières et socialisme dans la crise des années 1930: Franco Venturi

7 juin 2013 : Présentation des travaux d’étudiants et discussion collective

20-21 juin 2013 : Quels usages publics des Lumières ? Atelier international de recherches sur les usages publics du passé (Amphithéâtre, Institut protestant de théologie, 83 bd Arago 75014 Paris)

Mots-clés : Histoire, Historiographie, Savoirs,

Aires culturelles : Atlantiques (mondes), Europe,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe

Intitulés généraux :

  • Antoine Lilti- Histoire et historicité des Lumières
  • Silvia Sebastiani- L’Atlantique des Lumières. Race, genre, histoire
  • Renseignements : sur rendez-vous par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous.

    Réception : sur rendez-vous.

    Niveau requis : séminaire ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux auditeurs libres.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : antoine.lilti(at)ehess.fr, silvia.sebastiani(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 29 mai 2013.

    EHESS (Siège), 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13 - Tél : 01 49 54 25 25