Noblesse, corps, monarchie sous l'Ancien Régime

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Vendredi de 9 h à 11 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 9 novembre 2012 au 31 mai 2013

Le séminaire, qui entend continuer à être un atelier de fabrication et de démonstration d’histoire sociale, sera organisé autour de trois thématiques, dans le sillage de travaux récents.

  • La première sera consacrée au catholicisme corporatif parisien entre XVIe et XVIIIe siècle, dans toutes ses dimensions à la fois sociales, politiques et religieuses. Nous accueillerons à cette occasion David Garrioch, professeur à l’Université de Monash (Melbourne, Australie), Laurence Croq, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ainsi que Nicolas Lyon-Caen, chargé de recherche au CNRS.
  • La deuxième portera sur la noblesse et ses évolutions, sociales et politiques, durant un Ancien Régime élargi. Nous nous pencherons sur les perspectives générales d’interprétation du phénomène nobiliaire, sur les rapports entre noblesse et monarchie et sur les questions de dérogeance.
  • La troisième reviendra sur les problèmes d’appartenances corporatives et sur l’exercice des offices, en mettant l’accent sur la réflexion que les officiers portaient sur leur foncion dans la société française à l’époque moderne. Nous accueillerons notamment Safia Hamdi, de l’Université des Sciences sociales de Tunis, et Michael Breen, de Reed College (Portland, États-Unis).

D’un point de vue pédagogique et méthodologique, le séminaire marquera une attention particulière aux sources, à leur construction et à leur usage, mais dans le cadre d’une interprétation systémique visant à énoncer des propositions générales.

Mots-clés : Histoire, Ville,

Aires culturelles : France,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe

Intitulés généraux :

  • Robert Descimon- Histoire sociale des pouvoirs politiques
  • Renseignements : inscription pédagogique : envoi des dossiers à Robert Descimon, par courriel ou à l'adresse : LaDéHiS, CRH, EHESS, 190 av de France 75013 Paris.

    Direction de travaux d'étudiants : vendredi de 11 h à 13 h.

    Réception : sur rendez-vous.

    Site web : http://www.ehess.fr/ldh

    Adresse(s) électronique(s) de contact : descimon(at)ehess.fr, cosandey(at)ehess.fr, haddad(at)ehess.fr, marraud(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 30 mai 2013.

    EHESS (Siège), 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13 - Tél : 01 49 54 25 25

    Crédits et mentions légales - Accessibilité - Flux RSS