2012-2013

L'objet littéraire : savoirs, pratiques, et fonctionnement communautaire

  • Annick Louis, maître de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardennes (TH)

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

3e lundi du mois de 9 h à 12 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2012 au 17 juin 2013. La séance du 18 février est annulée. Séance supplémentaire le 27 mai (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris)

L'idée initiale consiste à faire dialoguer différentes disciplines autour d'un même objet : que fait-on du texte littéraire ? À quel traitement le soumet-on et dans quel but ? Partons-nous d'une définition commune du littéraire ? Que considérons-nous comme un usage social du texte ? À quel type de discours aboutissent nos réflexions ? En interrogeant les travaux existants sur la question, on tentera de comprendre l'insertion du littéraire et des théories de la littérature dans la topographie actuelle des savoirs et dans l'histoire des sciences humaines et sociales. Seront analysés les éléments qui ont permis d'établir des frontières disciplinaires – les rhétoriques, les méthodologies, les objets, etc., mais aussi les usages du texte littéraire realisés par des disciplines telles que l'histoire, la sociologie, la philosophie. Le but n'étant pas de réaffirmer l'existence des frontières disciplinaires mais de trouver des articulations effectives entre elles, qui devraient permettre de dépasser le type d'interdisciplinarité prescrite à laquelle aboutissent souvent les tentatives engagées à partir de besoins institutionnels.

19 novembre 2012 : Logiques de l'objet.

17 décembre 2012 : La discipline littéraire en objet. La réflexion sur la littérature dans son rapport aux transformations institutionnelles contemporaines.
Lectures:

  • Todorov, Tzvetan, La littérature en péril, Paris, Flammarion/Café Voltaire, 2007.
  • Compagnon, Antoine, La littérature, pour quoi faire ?, Paris, Collège de France/Fayard, 2007.
  • Citton, Yves, Lire, Interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Paris, Editions Amsterdam, 2007.
  • Jouve, Vincent, Pourquoi enseigner la littérature aujourd'hui ?, Paris, Armand Colin, 2010.
  • Schaeffer, Jean-Marie, Petite écologie des études littéraires. Pourquoi et comment étudier la littérature ?, Paris, Editions Marchaisse, 2011.

21 janvier 2013 : Sciences sociales et littérature: la littérature en contexte ?

18 février 2013 : La Constitution des corpus et ses conséquences épistémologiques et institutionnelles I. Traditions littéraires nationales et croisements comparatistes. Séance annulée

18 mars 2013 : La Constitution des corpus et ses conséquences épistémologiques et institutionnelles II. Objets 'mixtes' et théories du récit. /Les théories du récit face aux 'objets mixtes'/'objets composés'

15 avril 2013 : La Constitution des corpus et ses conséquences épistémologiques et institutionnelles III. Canon littéraire et outils théoriques.

21 mai 2013 : L'analyse littéraire en tant qu'enquête: une méthode.

17 juin 2013 : Bilan du séminaire.

Mots-clés : Comparatisme, Littérature, Savoirs,

Aires culturelles : Europe,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

  • Annick Louis- pas d'intitulé par défaut
  • Centre : CRAL-LeT - Littératures et textes

    Renseignements : contacter Annick Louis par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous uniquement.

    Réception : sur rendez-vous auprès d'Annick Louis.

    Niveau requis : nécessité d'un projet de recherche écrit, présenté deux semaines avant la date de clôture des inscriptions au plus tard.

    Site web : http://cral.ehess.fr/

    Adresse(s) électronique(s) de contact : annick.louis(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 29 mai 2013.

    EHESS (Siège), 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13 - Tél : 01 49 54 25 25