Ville, société, justice

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Vendredi de 9 h à 11 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 1er mars au 31 mai 2013

Cette année, le séminaire s'intéressera à nouveau à une thématique liée au programme international de recherche "JUGURTA" portant sur la justice sociale et la justice spatiale. Il s'agira d'étudier le problème de la justice comme notion adaptée aux études traitant des inégalités sociales en milieu urbain. S’il est vrai que l’équité territoriale appartient au vocabulaire des aménageurs et des urbanistes, la justice spatiale fait référence aux outils intellectuels de la philosophie et des sciences politiques. Cette option a été choisie pour donner un sens politique (dans l'acception la plus large du terme) aux études de cas qui seront présentées au sein du séminaire, car elle implique un engagement du chercheur au sein de la société civile.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Géographie

Intitulés généraux :

  • Alain Musset- Perception et représentation de l'espace, aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle)
  • Renseignements : Annie Sevin (mention TES) ou Annick Tanter-Toubon (spécialité ECD), 105 bd Raspail 75006 Paris.

    Direction de travaux d'étudiants : mardi après-midi, vendredi après-midi, sur rendez-vous, bureau 28, 105 bd Raspail 75006 Paris.

    Réception : Annie Sevin (mention TES) ou Annick Tanter-Toubon (spécialité ECD), 105 bd Raspail 75006 Paris.

    Niveau requis : nécessité d’un projet de recherche écrit, connaissance de l’espagnol ou du portugais nécessaire pour les travaux portant sur l’Amérique latine.

    Site web : http://alain-musset.superforum.fr/

    Adresse(s) électronique(s) de contact : musset(at)ehess.fr

    Compte rendu

    En utilisant les outils d’une géographie historique et culturelle, située au croisement de plusieurs disciplines et de plusieurs méthodologies, le but de cet enseignement est d’analyser les modes de perception et de représentation de l’espace qui influent sur l’organisation et l’aménagement des territoires, plus particulièrement en Europe et en Amérique latine, mais aussi dans d’autres aires culturelles (Asie, Afrique). Cette année, nous nous sommes particulièrement intéressés aux lieux de la ville dans leur dimension à la fois symbolique et pratique. L’accent a été mis sur la relation entre le territoire urbain et les formes de l’habiter. Une grande partie du séminaire a été consacrée à la présentation du projet de recherche ANR-TERRIAT, consacré aux territoires de l’attente. En effet, les phénomènes de mobilité et de déplacement s’affirment comme des caractéristiques majeures de nos sociétés contemporaines. Cependant, loin d’être fluides, homogènes ou linéaires, ces déplacements sont ponctués de temps, plus ou moins longs, d’attente. Le but de ce programme interdisciplinaire (histoire, géographie, sociologie, anthropologie) est d’examiner ces territoires de l’attente et la multiplicité de formes qu’ils revêtent, en établir leurs dimensions, comprendre leurs statuts juridiques, leurs articulations avec l’espace environnant, leurs temporalités spécifiques, ainsi que la variété des jeux économiques et sociaux qui s’y déploient.
    En 2012-2013, nous avons approfondi la thématique de la ville, des inégalités territoriales et de la justice sociale en lien avec le programme international de recherche JUGURTA portant sur la justice sociale et la justice spatiale, en collaboration avec l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense. La constitution d’un corpus théorique et la présentation d’études de cas (en France, et en Amérique latine : Medellin, Bogotá, Valparaiso, Santiago), nous ont permis de montrer que la justice était une notion adaptée aux études portant sur les inégalités sociales en milieu urbain. De fait, s’il est vrai que l’équité territoriale appartient au vocabulaire des aménageurs et des urbanistes, la justice spatiale fait référence aux outils intellectuels de la philosophie et des sciences politiques, au croisement des questions posées par la sociologie et la géographie. Cette option a été choisie pour donner un sens politique (dans l’acception la plus large du terme) aux travaux de terrain qui ont été présentés au sein du séminaire, car elle implique un engagement du chercheur au sein de la société civile.

    Publications
    •  « Conflictos de la ciudad contemporánea : un sondeo internacional », sous la coordination d’Alvaro Sevilla Buitrago, Urban n° 3, mars/août 2012, p. 23-24. Traduction : « Debating contemporary urban conflicts : A survey of selected scholars », Cities, vol. 31, avril 2013.
    • « Desde un mundo aparte », entrevue avec L. de Simone et R. Millan, Bifurcaciones, Chili, novembre 2012, http://www.bifurcaciones.cl/2012/11/alain-musset/
    • « Mexique, États-Unis et narcotrafic : une coopération bilatérale en terrain miné », Diplomatie, n° 58, septembre-octobre 2012, p. 67-71.
    • « Fins du monde », L’Astronomie, n° 56, décembre 2012, p. 18-23.
    • « Geografía, historicidad y hermenéutica. Conversaciones sobre geografía con el geógrafo francés Dr Alain Musset », par A. Núñez, Revista de Geografía Norte Grande, n° 54, p. 257-268, 2013, http://www.geo.uc.cl/html/revista/PDF/RGNG_N54/Nunez.pdf
    • « Art, représentations urbaines et droit à la ville », introduction du catalogue de l’exposition Regards croisés sur la ville, Cergy, Le Carreau, 2013, p. 4-7.
    • Avec Cynthia Ghorra-Gobin, Canada, États-Unis, Mexique, Paris, SEDES, 2012, 268 p.
    • Avec V. Correa et I. Bartolotto, Geografías de la espera. Migrar, habitar y trabajar en la ciudad de Santiago, Chile. 1990-2012, Santiago, Uqbar Editores, 2013.
    • Le syndrome de Babylone. Géofictions de l’apocalypse, Paris, Armand Colin, 2012, 355 p.

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 28 mai 2013.

    EHESS (Siège), 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13 - Tél : 01 49 54 25 25

    Crédits et mentions légales - Accessibilité - Flux RSS