Anthropologie du développement et de l'aide humanitaire. Histoire, enjeux contemporains et perspectives

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

De 14 h à 17 h (bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 7 au 14 mars 2013

Jeudi 7 mars 2013 = salle 1
Vendredi 8 mars 2013 = salle 1
Lundi 11 mars 2013 = salle 1
Mardi 12 mars 2013 = salle 2
Mercredi 13 mars 2013 = salle 1
Jeudi 14 mars 2013 = salle 1

Ce séminaire s’articulera en deux temps. Nous commencerons par retracer et analyser l’histoire des recherches anthropologiques sur le développement et l’aide humanitaire. Une histoire ancienne puisque les politiques et les pratiques coloniales, puis celles du développement et de l’aide humanitaire font partie de l’épistémologie de l’anthropologie depuis plus d'un siècle. Mais une histoire qui demande également à être réinterrogée à l’aune des nouvelles réalités d’un monde globalisé et des remises en questions et reconfigurations propres à la discipline, et au monde du développement et de l’aide humanitaire. Cet ensemble de réintérrogations fera l’objet de la seconde partie du séminaire et sera l'occasion de souligner les enjeux contemporains et les perspectives de l’anthropologie du développement et de l’aide humanitaire.

Avec cet objectif une large revue de la littérature internationale sera mobilisée, alliant textes théoriques de référence et études de cas.
 

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

Renseignements : veuillez contacter Laëtitia Atlani-Duault par courriel.

Direction de travaux d'étudiants : veuillez prendre rendez-vous par courriel.

Réception : veuillez prendre rendez-vous par courriel.

Adresse(s) électronique(s) de contact : laetitia.atlani-Duault(at)ird.fr

Compte rendu

Cet enseignement avait pour objectif d’introduire auprès des étudiants le champ de l’anthropologie de l’aide humanitaire et du développement, en proposant de façon didactique un panorama historique, théorique et méthodologique du champ de recherche.
Avec cet objectif, ce séminaire s’est s’articulé en deux temps. Dans la première partie de l’enseignement, j’ai d’abord retracé et analysé, à l’aide d’une importante sélection de textes de références alliant travaux théoriques et études de cas, l’histoire des recherches anthropologiques sur le développement et l’aide humanitaire. J’ai en particulier montré : i) qu’il s’agit d’une histoire ancienne, ii) mais que cette histoire scientifique demande aujourd’hui à être réinterrogée à l’aune des nouvelles réalités d’un monde globalisé et des remises en questions et reconfigurations propres la discipline et au monde du développement et de l’aide humanitaire. Cette ré-intérrogation, qui a fait l’objet de la seconde partie du séminaire, a permis d’analyser et de discuter, avec l’ensemble des étudiants et sur la base de lectures de textes de référence issus de la littérature internationale et de présentations de travaux récents par deux étudiants en post-doctorat, certains des enjeux actuels de l’anthropologie de l’aide humanitaire et du développement.

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 1 octobre 2012.

EHESS (Siège), 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13 - Tél : 01 49 54 25 25

Crédits et mentions légales - Accessibilité - Flux RSS