2012-2013

Les aventures de la loi

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e vendredi du mois de 15 h à 17 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 9 novembre 2012 au 14 juin 2013. La séance du 11 janvier est reportée au 25 janvier (salle 10)

Ce séminaire se propose d’étudier et de discuter le rôle de la loi au sein des institutions politiques. Elle fera l’objet d’une étude sur sa plus probable définition (distinction entre loi humaine et divine, loi positive et naturelle...) sur son rapport avec la coutume et les décrets et sera tour à tour envisagée dans son lien avec les motifs de l’action commune et les justifications – exigences de légitimité – dans la vie politique de la cité. Ce thème, qui tient ensemble éthique et politique, se veut également une occasion de discussion entre théorie politique, philosophie, théologie et droit. Il est donc ouvert à tous ceux qui désirent contribuer à une compréhension plus approfondie des ressorts de l’action politique.

Intitulés généraux :

Renseignements : séminaire des doctorants de la mention "études politiques", courriel : doctorants.etudespolitiques(at)gmail.com.

Niveau requis : séminaire ouvert aux étudiants de master et aux doctorants.

Adresse(s) électronique(s) de contact : doctorants.etudespolitiques(at)gmail.com

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 20 décembre 2012.

EHESS (Siège), 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13 - Tél : 01 49 54 25 25