International

Coopération scientifique

La politique de coopération scientifique de l’EHESS, établissement international autant par la provenance de ses étudiants et de ses enseignants-chercheurs que par ses terrains d’études, ses outils d’analyses et ses grilles théoriques, s’inscrit dans une volonté de construire des liens durables soutenus par des programmes innovants de recherche et de formation à la recherche et par des formes de partenariats interdisciplinaires dans le domaine des sciences sociales. 

Les formations doctorales internationales

L'École promeut la recherche et la formation à la recherche par la mise en place de doctorats en cotutelle et l’organisation des formations doctorales internationales. L’EHESS développe son dispositif de mobilité internationale en renforçant la formation en langues et accueille chaque année un nombre important d’étudiants soit dans le cadre de programmes de master ou de doctorat, soit dans celui d’accords de coopération. Elle s’associe à de nombreux programmes européens tels que le programme d’échanges Erasmus et est impliquée dans trois Erasmus Mundus et deux doctorats européens Marie Curie. 

Stratégie Erasmus + 2014-2021

La participation de l’EHESS à la construction de l’Espace européen de la recherche, lui a permis d’établir des partenariats forts et durables en Europe qui se prolongent notamment vers les Amériques et particulièrement vers l’Amérique latine. En matière de politique de relations internationales, l’EHESS s’attache à rééquilibrer les échanges également en faveur de l’Afrique, de l’Asie, et de l’Océanie.

Ouverte à toute relation qui permette d’organiser des échanges scientifiques au plan international prévoyant des mobilités enseignantes et étudiantes, l’EHESS concentre ses efforts sur la constitution de partenariats de recherche et de formation pérennes. 

Les conventions internationales sont développées sur l’ensemble des continents : en Europe, la présence de l’EHESS se décline à travers des unités de recherche spécialisées sur les Balkans, la Turquie, l’Allemagne et la Russie. Mais également avec l’ensemble des pays européens, notamment l’Italie, l’Europe centrale par le biais d’organisation d’Ateliers, lieux d’échanges et de formation à la recherche impliquant des mobilités enseignantes et étudiantes en partie financées par le programme Erasmus ..... déclaration complète de l'EHESS en matière de stratégie Erasmus +

Les programmes de recherche européens et extra-européens

L'École participe à des programmes de recherche européens et extra-européens grâce à l’engagement de ses équipes et de ses chercheurs. L’EHESS coordonne et est partenaire de nombreux projets du PCRDT, elle héberge par ailleurs plusieurs projets financés par le Conseil européen de la Recherche. Elle participe également à un partenariat avec l’Académie roumaine des sciences, soutenu par le Fonds social européen.

Les accords interuniversitaires

L'École noue des liens scientifiques durables avec des établissements de référence dans le domaine des sciences sociales, par le biais d’accords interuniversitaires favorisant la recherche et l’enseignement. Ces accords renforcent le développement de la mobilité enseignante et étudiante et soutiennent la politique des projets de recherches conjoints, des actions de valorisation etc. Forte de ses relations avec le monde universitaire japonais, l’EHESS a, par exemple, créé la Fondation France Japon qui a pour mission de faciliter, encourager et promouvoir les échanges intellectuels entre les deux pays.

Les enseignants-chercheurs étrangers

L'École accueille des enseignants-chercheurs étrangers, grâce au dispositif des invitations individuelles propre à l’EHESS, qui participent ainsi à la vie internationale de l’École.

Donner à la recherche française toute sa place dans les débats scientifiques internationaux par la présence de ses membres dans les universités étrangères, la variété de ses séminaires et sa politique de publication. Guide du chercheur étranger

EHESS (Siège), 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13 - Tél : 01 49 54 25 25