PRES heSam

Hautes études - Sorbonne - Arts et Métiers

L’EHESS développe une stratégie d’alliance active au sein du PRES heSam. Avec ses partenaires, elle s’attache à construire un pôle de où les sciences humaines et sociales dialoguent avec les sciences de la matière et de la vie, les sciences de l’ingénieur, les arts, le design et les métiers du patrimoine pour développer une politique de formation, de recherche et d’innovation originale. Implanté à Paris et sur le futur Campus Condorcet, heSam dispose de sites dans les autres régions françaises, en Europe et en Extrême Orient.  Le Programme PNM est un outil au service des projets des membres du PRES, il encourage la qualité des formations et soutient les projets transversaux entre les membres du PRES. PNM est un programme d’initiatives et d’expérimentations.

Paris Nouveaux Mondes

Le programme Paris Nouveaux Mondes (PNM) est un outil au service des projets des membres du PRES, il encourage la qualité des formations et soutient les projets transversaux entre les membres du PRES. PNM est un programme d’initiatives et d’expérimentations.

Les membres

Créé par décret ministériel sous forme d'établissement de coopération scientifique en décembre 2010, le PRES heSam réunit de grands établissements et une université de sciences humaines et sociales disposant d’un potentiel de recherche remarquable : l'École des hautes études en sciences sociales, l'École pratique des hautes études, l'École française d'Extrême-Orient, l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'École nationale des Chartes, l'Institut national d'histoire de l'art, l’Institut national d’études démographiques, et des grandes écoles à finalité professionnelle en sciences de la décision, en sciences pour l'ingénieur et dans les domaines du design et du patrimoine : l'École nationale d’administration, l'ESCP-Europe, le Conservatoire national des arts et métiers, l'École nationale supérieure des Arts et Métiers-ParisTech, l'École nationale supérieure de création industrielle, l'Institut national du patrimoine et l'École du Louvre, ainsi que la Fondation Maison des sciences de l’homme.

L’EHESS, l’EPHE, l’ENC, l’INED, l’Université Paris 1 et la FMSH sont porteurs du projet de Campus Condorcet.

EHESS (Siège), 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13 - Tél : 01 49 54 25 25