Thèses

Thèses françaises en préparation

Le site theses.fr recense les thèses de doctorat en cours de préparation depuis 10 ans dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur français habilités à délivrer le doctorat ainsi que les thèses soutenues dans les établissements depuis 1985 dans toute discipline.

Thèses françaises soutenues

Le catalogue SUDOC (Système universitaire de documentation) est le catalogue de référence pour chercher une thèse soutenue depuis 1972.

Thèses françaises en ligne

Depuis l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat, les établissements peuvent choisir l’abandon du dépôt papier comme dépôt officiel de la thèse au profit du support électronique. Si les auteurs en sont d'accord, la thèse sera consultable en ligne soit sur une plateforme spécifique à l'établissement soit sur le serveur TEL (thèses-en-ligne) qui a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat.

Des liens vers les plateformes de consultation en ligne sont présents dans les notices bibliographiques du SUDOC ou sur le portail theses.fr.

Diffusion des thèses françaises

La diffusion des thèses françaises déposées sous forme du papier est assurée par l’ANRT (Atelier national de reproduction des thèses). Elles peuvent être reproduites aux frais de l'État sous forme de microfiches après accord du docteur. Les microfiches seront diffusées dans les bibliothèques des universités et des établissements assurant des enseignements dans les disciplines voisines de celle de la thèse reproduite.

Quant à la diffusion des thèses électroniques, on se reportera à la sélection de sites que propose l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), dont l'une des missions consiste à piloter le passage des établissements au dépôt électronique des thèses.

EHESS (Siège), 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13 - Tél : 01 49 54 25 25

Crédits et mentions légales - Accessibilité - Flux RSS