Thèses françaises

Thèses françaises en préparation

Le Fichier central des thèses enregistre les sujets de thèses de doctorat en cours de préparation dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur français habilités à délivrer le doctorat.

Thèses françaises soutenues

La catalogue SUDOC (Système universitaire de documentation) permet de rechercher les thèses depuis 1972.

Thèses françaises en ligne

  • Cyberthèses : l’objectif de Cyberthèses est de promouvoir la publication et la diffusion des thèses électroniques dans les universités en s'appuyant sur les standards internationaux de publication numérique et en utilisant les technologies qui facilitent la consultation et l'échange d'information avec des outils logiciels interopérables et dont toutes les sources sont libres et ouvertes. Cyberthèses est utilisé par une cinquantaine d'institutions universitaires en Europe, en Afrique et en Amérique.

  • STAR : Signalement des thèses électroniques, archivage et recherche. STAR est le point de passage obligatoire pour les thèses électroniques dans tous les établissements ayant choisi, aux termes de l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat, l’abandon du dépôt papier comme dépôt officiel de la thèse au profit du support électronique.

  • Tel : le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR).

Diffusion des thèses françaises

Lors de sa création en 1971, l’ANRT (Atelier national de reproduction des thèses) était chargé de la reproduction en offset des thèses d'État - de lettres uniquement - à la demande exclusive des auteurs et à titre onéreux.
À partir de 1983, la reproduction des thèses sur microfiche est progressivement mise en place. Le microfichage devient systématique pour toutes les thèses de Lettres, Sciences Humaines, Arts et Droit soutenues dans les universités françaises et la diffusion est assurée gracieusement auprès des Bibliothèques Universitaires et d'un certain nombre d'organismes.
Depuis septembre 1996, les caméras traditionnelles ont été remplacées par des caméras numériques et les ouvrages reproduits sont numérisés.

Index des thèses britanniques et irlandaises

Index to theses donne accès à la liste des thèses anglaises et irlandaises soutenues depuis 1716.

EHESS (Siège), 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13 - Tél : 01 49 54 25 25

Crédits et mentions légales - Accessibilité - Flux RSS