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6 entrées référencées
Titre Marc Barbut pédagogue : comment enseigner les probabilités aux étudiants en SHS ?
Auteur ARMATTE Michel
Mots-clefs Barbut Marc, Mathématiques modernes, Pédagogie des mathématiques, Probabilités
Thèmes Pédagogie, Probabilités, Sociales (Sciences)
Résumé Nous nous intéressons à la proposition de Marc Barbut d’enseigner le calcul des probabilités en partant non pas de la mesure de probabilité mais de la notion d’espérance comme forme linéaire. Nous rappelons le contexte immédiat de cette thèse qui est celui d’un enseignement de mathématique en DEUG de sociologie et psychologie, et le contexte plus large qui est celui de la réforme des « mathématiques modernes » lancée par la commission Lichnerowicz. Puis nous retraçons les diverses formes prises par cette proposition dans trois textes des années 1960 et dans une reformulation de 2000.
Numéro 200, Hiver 2012, n° spécial : Hommage à Marc Barbut
Langue   Français
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Titre Retour sur le séminaire d'"Histoire du calcul des probabilités et de la statistique"
Auteur ARMATTE Michel
Mots-clefs Barbut Marc, Histoire, Probabilité, Séminaire, Statistique
Thèmes Histoire de la statistique, Histoire des probabilités, Pédagogie
Résumé L'objet de ce court texte, servant d'introduction à la liste des séminaires de 1990 à 2013, est de rappeler les circonstances de la création du séminaire d'« histoire du calcul des probabilités et de la statistique » en 1982, puis de son fonctionnement pendant 30 ans, tant en ce qui concerne son environnement intellectuel que du point de vue du rôle qu'y assuma Marc Barbut.
Numéro 200, Hiver 2012, n° spécial : Hommage à Marc Barbut
Langue   Français
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Titre Contribution à l'histoire des tests laplaciens
Auteur ARMATTE Michel
Mots-clefs Astronomie, Bayes, Cournot, Fisher, Laplace P.S., Neyman, Sex-ratio, Test statistiques, Tests d'hypothèses
Thèmes Histoire des mathématiques, Inférence, Statistique, Test
Résumé Au croisement des recherches historiques de Bernard Bru sur la statistique laplacienne, et des interrogations récurrentes depuis les années 1960 sur les usages peu satisfaisants des tests statistiques dans les sciences d'observation, nous revisitons la mise en place des tests statistiques dans l'œuvre de Laplace. On trouve déjà dans celle-ci un mélange entre plusieurs approches, et des audaces interprétatives, dignes de la version aujourd'hui pratiquée, hybride entre les apports de Bayes-Laplace, Fisher et Neyman.
Numéro 176, Hiver 2006, n° spécial Contribution à l'histoire des probabilités. Numéro en hommage à Bernard Bru
Langue   Français
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Titre La notion de modèle dans les sciences sociales: anciennes et nouvelles significations
Auteur ARMATTE Michel
Mots-clefs Econométrie, Epistémologie, Histoire des sciences, Modèle, Sciences sociales
Thèmes Economie - Econométrie, Epistémologie, Modélisation, Sociales (Sciences)
Résumé La notion de modèle joue un rôle fondamental aussi bien dans les sciences physiques que dans les sciences sociales. En s'appuyant sur les travaux de différents colloques et de travaux plus récents du centre Koyré, l'auteur dresse une fresque des différentes acceptions de la notion de modèle qui passe par la physique de Maxwell et Boltzmann à la fin du XIXe siècle, par les débats du Cercle de Vienne et la théorie des modèles en logique mathématique dans les années 1930-1950, puis par l'explosion de la notion plus empirique de modèle dans les sciences sociales aux deux moments clés des années trente et de l'immédiat après guerre avec le développement des mathématiques appliquées, de l'informatique, de la recherche opérationnelle, et de la modélisation structurelle. Une rupture importante apparaît dans les années 1970 qui invite à considérer que la modélisation des systèmes complexes ne trouve plus appui sur une théorie scientifique mais sur une multitude de savoirs que le modèle et plus encore le logiciel sont à même d'intégrer en fonction d'objectifs de connaissance et d'intervention. Dès lors c'est davantage la modélisation comme activité sociale et politique, inscrite dans des logiques d'acteurs et de décision collective, qui doit être considérée plutôt que le modèle comme objet médiateur purement cognitif entre théorie et observation.
Numéro 172, Hiver 2005, n° spécial Modèles et méthodes mathématiques dans les sciences sociales : apports et limites
Langue   Français
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Titre Théodore M. Porter, "Karl Pearson. The scientific life in a statistical age", Princeton, Princeton university press, 2004, 342 p.
Auteur ARMATTE Michel
Mots-clefs Aucun
Thèmes Analyse bibliographique, Histoire des mathématiques, Histoire des sciences, Statistique
Résumé Analyse bibliographique
Numéro 169, Printemps 2005
Langue   Français
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Titre Robert Gibrat et la loi de l'effet proportionnel
Auteur ARMATTE Michel
Mots-clefs Aucun
Thèmes Economie - Econométrie, Histoire des mathématiques, Histoire des sciences, Probabilités, Statistique
Résumé
Numéro 129, Été 1995
Langue   Français
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