Accueil
Dernière Parution
Auteurs
Thèmes
Mots-clefs
Parutions
Videos
Recherche guidée
Comité de lecture
Contact
Abonnement
Soumission d'article
 
Version anglaise
Drapeau anglais


Collection numérisée également sur NUMDAM
pour les n°1 à n°148
et sur Revues.org
pour les n° 149 et suivants
Affiner ou élargir la recherche
4 entrées référencées
Titre Inférence statistique, échangeabilité et approche mutiniveau
Auteur COURGEAU Daniel
Mots-clefs Approche multiniveau, Echangeabilité, Inférence statistique, Paradoxe de Simpson, Probabilité épistémique, Probabilité objectiviste, Sciences sociales
Thèmes Epistémologie, Inférence, Modélisation, Sociales (Sciences), Statistique
Résumé Cet article examine les problèmes posés par une inférence statistique en sciences sociales. Pour pouvoir passer d'une population à un nouvel individu sur qui on veut effectuer l'inférence, il est utile d'utiliser le concept d'échangeabilité, mis en évidence par de Finetti. Cela est montré pour un modèle logit simple avec deux groupes et pour un modèle multiniveau où l'on observe un plus grand nombre de groupes. Dans ces deux cas le paradoxe de Simpson vient jouer et peut fournir des résultats inverses selon que l'on travaille sur les données agrégées ou décomposées par groupe. Le concept d'échangeabilité permet, en utilisant les probabilités appropriées, de résoudre un certain nombre de problèmes posé par cette inférence. Mais il est nécessaire d'utiliser à la fois les données sur la population et des informations obtenues par d'autres moyens sur le sujet étudié, pour pouvoir réaliser cette inférence.
Numéro 179, Automne 2007
Langue   Français
Lire l'article


Titre Probabilités, démographie et sciences sociales
Auteur COURGEAU Daniel
Mots-clefs Démographie, Inférence statistique, Probabilité épistémique, Probabilité objectiviste, Sciences sociales
Thèmes Démographie, Epistémologie, Inférence, Modélisation, Probabilités, Sociales (Sciences)
Résumé Cet article replace les diverses notions de probabilité, apparues dès le XVIIe siècle, dans le développement simultané des sciences sociales. Si l'approche objectiviste, pour laquelle la probabilité est la fréquence limite atteinte après un nombre infini d'épreuves, a longtemps prévalu, l'approche épistémique, pour laquelle la probabilité concerne l'évaluation des degrés auxquels il est raisonnable de croire en la vérité de propositions, semble mieux convenir pour les sciences sociales. Une présentation et une discussion de ces deux approches sont faites ici, avec de nombreux exemples d'application aux sciences sociales.
Numéro 167, Automne 2004
Langue   Français
Lire l'article


Titre Èvolution ou révolutions dans la pensée démographique ?
Auteur COURGEAU Daniel
Mots-clefs Analyse biographique, Analyse longitudinale, Analyse multiniveau, Analyse transversale, Démographie, Holisme méthodologique, Individualisme méthodologique, Niveaux d'agrégation
Thèmes Démographie, Données (Analyse des), Epistémologie, Méthodologie, Statistique
Résumé Cet article montre comment la démographie a pu dépasser les différents clivages apparus tout au long de son histoire et dégage les principaux paradigmes qui se sont succédé, en montrant leurs forces et leurs faiblesses. D'une approche transversale à une approche longitudinale, elle est au départ un holisme. L'approche biographique, qui les suit, va au contraire développer un individualisme méthodologique. L'approche multiniveau libère enfin la démographie de l'opposition entre holisme et individualisme : elle introduit des niveaux d'agrégation multiples à considérer simultanément et permet une synthèse des approches précédentes, tout en les dépassant.
Numéro 160, Hiver 2002
Langue   Français
Lire l'article


Titre Inférence statistique, échangeabilité et approche multiniveau
Auteur COURGEAU Daniel
Mots-clefs Aucun
Thème Aucun
Résumé
Numéro 0, 0, n° spécial Réseaux sociaux
Langue   Français
Document non disponible



Droits des utilisateurs :
Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons