Accueil
Dernière Parution
Auteurs
Thèmes
Mots-clefs
Parutions
Videos
Recherche guidée
Comité de lecture
Contact
Abonnement
Soumission d'article
 
Version anglaise
Drapeau anglais


Collection numérisée également sur NUMDAM
pour les n°1 à n°148
et sur Revues.org
pour les n° 149 et suivants
    Recherche selon le critère:
  • Mot-clef: Continu
Affiner ou élargir la recherche
3 entrées référencées
Titre Ordres
Auteur GUILBAUD Georges-Théodule, (Réalisation Guilbaud Pierre)
Mots-clefs Continu, Dense, Discret, Ordre total, Type d'ordre
Thème Ordres et préordres
Résumé Cours filmé de la série "Chantiers mathématiques" diffusée dans les années 1960 par la télévision scolaire. introduction à la théorie des types d'ordre de G. Cantor
Numéro 1183, Automne 2008, n° spécial HORS SERIE - Rétrospective vidéo
Langue   Français
Lire ou télécharger la vidéo
Enbasse qualitéhaute qualité
Au format x264 : Ordre.avi(27.4M)Ordre.avi(52.3M)
Au format xvid : -Ordre.avi(63.1M)


Titre Des distributions de probabilité singulières
Auteur BARBUT Marc
Mots-clefs Cantor Georg, Continu, Dense, Discret, Fonction de répartition, Lévy Paul, Saut
Thème Aucun
Résumé Ce texte n'a rien d'original. Son objectif est seulement pédagogique. On montre comment peuvent se construire des fonctions de répartition continues non dérivables et des fonctions de sauts de support partout dense sur l'intervalle de définition.
Numéro 190, Été 2010, n° spécial Théories et usages. Numéro en hommage à Bruno Leclerc
Langue   Français
Lire l'article


Titre La critique de la théorie des ensembles dans la dissertation de Brouwer (1907)
Auteur BOURDEAU Michel
Mots-clefs Continu, Intuitionnisme, Ordinaux, Transfini
Thèmes Ensembles (Théorie des), Epistémologie, Histoire des mathématiques, Logique, Ordres et préordres
Résumé S'il faudra attendre 1917 pour que Brouwer développe une mathématique distincte des mathématiques classiques, certains des thèmes caractéristiques de l'intuitionnisme, comme l'attachement à une intuition de type kantien ou l'idée que le continu est une donnée irréductible, apparaissent dès la Dissertation de 1907. C'est le cas en particulier de l'attitude à l'égard de la création cantorienne, où il convient, nous dit-on, de distinguer deux aspects : les acquis proprement mathématiques (topologie, ordinaux), qu'il s'agit de sauvegarder, une confiance excessive dans les pouvoirs de la logique, qui est responsable des contradictions. Le transfini se présente ainsi sous deux formes : la théorie des puissances, les ordinaux. Brouwer accepte celle-ci mais non celle-là. La même attitude explique encore que l'hypothèse du continu soit examinée en deux endroits différents : dans la première partie, pour sa version proprement mathématique, dans la troisième, pour sa version logique. Dans ce dernier cas, Brouwer admet les deux principes de construction des ordinaux, mais estime que cela n'autorise pas à considérer la seconde classe de nombres comme une totalité achevée.
Numéro 164, Hiver 2003
Langue   Français
Lire l'article



Droits des utilisateurs :
Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons