comprendre les sociétés humaines

L’École des hautes études en sciences sociales produit et transmet des savoirs sur les sociétés humaines en organisant un dialogue interdisciplinaire permanent entre histoire, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, géographie, études littéraires, psychologie et sciences cognitives.

Les 3000 étudiants et étudiantes qu'elle accueille ont vocation à rejoindre les métiers de la recherche, de l'enseignement, du journalisme, de l'action publique, de la communication, de l'édition...

Trouver une formation, un domaine, une personne :

Une formation singulière

MastersDoctoratsSéminairesFormation continue

L’EHESS dispense une formation par la recherche dans le cadre de séminaires où les chercheurs élaborent avec leurs étudiants de nouveaux savoirs.

Les étudiants et étudiantes peuvent préparer le Master en sciences sociales, le Doctorat, le diplôme de l’EHESS ou rejoindre le dispositif de formation continue.

Maîtresse de conférences de l'EHESS
Marie-Paule Hille est historienne et anthropologue. Elle étudie sous ses aspects politiques, religieux et économiques la société musulmane de langue chinoise implantée dans le nord-ouest de la Chine (Gansu-Ningxia-Qinghai) du milieu du XIX e siècle à nos jours en combinant une approche historique et anthropologique. Quel rôle les musulmans ont joué dans la vie politique régionale et nationale en Chine ? Quelles transformations religieuses ont eu lieu au sein de...

Parmi nos professeurs invités :

Véronique Dasen est professeure d’archéologie classique à l’Université de Fribourg (CH). Après une thèse de doctorat à l’Université d’Oxford ( Dwarfs in Ancient Egypt and Greece , Oxford, 1993, 2013) et d’habilitation à l’Université de Fribourg ( Jumeaux, jumelles dans l'Antiquité grecque et romaine , Kilchberg, 2005), ses recherches sur l’anthropologie de la culture matérielle et des images se sont développées à l’intersection de l’histoire du corps, des pratiques médicales...
Prochaine(s) conférences(s) : 15 February, 10 March, 19 March, 24 March, 25 March, 14 April

L'EHESS s'installe au Campus Condorcet :

Couverture du guide de découverte du Campus Condorcet

L'EHESS s'installe au Campus Condorcet et participe à l'invention d'un lieu exceptionnel, premier campus urbain au monde dédié aux sciences sociales.

Découvrez le campus EHESS Marseille :

Installé notamment à la Vieille Charité, soutenu par la Ville de Marseille et en synergie avec Aix-Marseille Université, le Campus EHESS Marseille, développe un ensemble d’activités d’enseignement en master et en doctorat et de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales.

Une recherche libre et novatrice

L’École des hautes études en sciences sociales constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales (SHS) en Europe.

La recherche y est conduite par plus de 800 chercheurs, au sein de 40 unités et centres de recherche, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et d’autres grands établissements nationaux et internationaux.

Chine, Corée, Japon (CCJ)

L'UMR 8173 Chine, Corée, Japon (CCJ) est le plus grand centre de recherche français sur l'Asie orientale. Créée le 1er janvier 2006, cette unité mixte de recherche est un laboratoire qui associe le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), le Centre de recherches sur la Corée (CRC) et le Centre de recherches sur le Japon (CRJ). Il est placé sous la...

Site Internet : http://umr-ccj.ehess.fr/

Parmi nos projets de recherche :

L’EHESS a créé un programme de recherche interdisciplinaire « intelligence artificielle et sciences sociales » (PRI IA) qui a pour objet l’étude des facteurs sociaux influençant les technologies intelligentes et l’impact sur les sociétés contemporaines du déploiement de l’IA. Il explore par ailleurs les liens qui relient les disciplines scientifiques aux développements technologiques et aboutissent aujourd’hui au développement de nouveaux outils, méthodes et approches en sciences sociales façonnées par l’IA.
...

Découvrir le projet sur cette page.

Cahiers du monde russe, n°61/3-4

Écritures visuelles, sonores et textuelles de la justice

Éditions de l'EHESS

Claudine Cohen

Nos ancêtres dans les arbres

Penser l'évolution humaine

Seuil

Juliette Rennes

Encyclopédie critique du genre

Corps, sexualité, rapports sociaux

La Découverte

Franck Mercier

Piero della Francesca

Une conversion du regard

Éditions de l'EHESS

Rose-Marie Lagrave

Se ressaisir

Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe

La Découverte

Frederique Ait-Touati, Emanuele Coccia

Le cri de Gaïa

Penser la Terre avec Bruno Latour

La découverte

Des savoirs POUR LE Débat public

L'EHESS met à disposition du public de nombreuses ressources visuelles et sonores ainsi que des collections liées à de grands projets de recherches et des archives. Faire bénéficier le débat public des savoirs qu'elle produit est au coeur de ses missions.

Découvrez le festival Allez Savoir

Logo du festival Allez Savoir

Nos sociétés ont plus que jamais besoin des sciences sociales !

Décaler le regard sur les défis qui nous font face, poser autrement les questions qui interrogent notre contemporain, telles sont les missions d’Allez Savoir, le festival des sciences sociales organisé au mois de septembre dans le magnifique cadre de la Vieille Charité à Marseille.

> Rendez-vous sur www.allez-savoir.fr !

Notre maison d'édition :

Logo des éditions de l'EHESS

Les Éditions de l’EHESS participent à l'exploration de nouveaux champs de savoirs et accueillent les résultats de recherches inventives, qu'il s'agisse de premiers livres comme de recherches confirmées. Elles sont aussi le lieu d’expression des « grands noms » de l’École : Claude Lévi-Strauss, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Christiane Klapish-Zuber, François Furet, Françoise Héritier, Jacques Revel, Didier Fassin, Jean-Louis Fabiani…

Site Internet : http://editions.ehess.fr.

Sur notre Web TV Canal-U :

Parmi nos podcasts sur Soundcloud :