comprendre les sociétés humaines

L’École des hautes études en sciences sociales produit et transmet des savoirs sur les sociétés humaines en organisant un dialogue interdisciplinaire permanent entre histoire, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, géographie, études littéraires, psychologie et sciences cognitives.

Les 3000 étudiants et étudiantes qu'elle accueille ont vocation à rejoindre les métiers de la recherche, de l'enseignement, du journalisme, de l'action publique, de la communication, de l'édition...

Trouver une formation, un domaine, une personne :

Une formation singulière

MastersDoctoratsSéminairesFormation continue

L’EHESS dispense une formation par la recherche dans le cadre de séminaires où les chercheurs élaborent avec leurs étudiants de nouveaux savoirs.

Les étudiants et étudiantes peuvent préparer le Master en sciences sociales, le Doctorat, le diplôme de l’EHESS ou rejoindre le dispositif de formation continue.

Directrice d'études de l'EHESS
Thèmes de recherche Histoire et historiographie des Lumières Mondes atlantiques et écritures de l’histoire Genre et races à l'époque moderne
Chaire : Histoire et anthropologie des Lumières

Parmi nos professeurs invités :

Ricardo Padrón ( University of Virginia) is a Professor of Spanish who studies the literature and culture of the early modern Hispanic world, particularly questions of empire, space, and cartography. His recently published monograph, The Indies of the Setting Sun: How Early Modern Spain Mapped the Far East as the Transpacific West (Chicago 2020) examines the place of Pacific and Asia in the Spanish concept of “the Indies.” His research...
Prochaine(s) conférences(s) : 16 May, 18 May, 25 May, 1 June

L'EHESS sur le Campus Condorcet :

Couverture du guide de découverte du Campus Condorcet

L’EHESS, installée au cœur du Campus Condorcet, participe à l'invention d'un lieu exceptionnel, premier campus urbain au monde dédié aux sciences sociales.

Découvrez le campus EHESS Marseille :

Installé notamment à la Vieille Charité, soutenu par la Ville de Marseille et en synergie avec Aix-Marseille Université, le Campus EHESS Marseille, développe un ensemble d’activités d’enseignement en master et en doctorat et de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales.

Une recherche libre et novatrice

L’École des hautes études en sciences sociales constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales (SHS) en Europe.

La recherche y est conduite par plus de 800 chercheurs, au sein de 40 unités et centres de recherche, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et d’autres grands établissements nationaux et internationaux.

Laboratoire d'anthropologie sociale - LAS

Fondé en 1960 par Claude Lévi-Strauss, alors professeur titulaire de la chaire d’Anthropologie Sociale du Collège de France, le Laboratoire d'anthropologie sociale a toujours eu une vocation généraliste et tous les grands thèmes de l’ethnologie et de l’anthropologie sociale y sont traités. Les recherches qui y sont menées concernent la plupart des régions du globe, notamment l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie Centrale, l’Amérique du Sud et du Nord,...

Parmi nos projets de recherche :

L’EHESS a créé un programme de recherche interdisciplinaire « intelligence artificielle et sciences sociales » (PRI IA) qui a pour objet l’étude des facteurs sociaux influençant les technologies intelligentes et l’impact sur les sociétés contemporaines du déploiement de l’IA. Il explore par ailleurs les liens qui relient les disciplines scientifiques aux développements technologiques et aboutissent aujourd’hui au développement de nouveaux outils, méthodes et approches en sciences sociales façonnées par l’IA.
...

Découvrir le projet sur cette page.

Christine Bénévent

Miroirs d'encre

Histoire du livre, désirs de lecture

Éditions de l'EHESS

Danièle Hervieu-Léger

Jean-Louis Schlegel

Vers l’implosion ?

Entretiens sur le présent et l'avenir du catholicisme

Editions du seuil

Laurent Joly

La rafle du Vél d'Hiv

Paris, juillet 1942

Grasset

Isabelle Clair & Elsa Dorlin

Photo de famille

Penser des vies intellectuelles d’un point de vue féministe

Éditions de l'EHESS

Ouvrage collectif

Gérard Lenclud, Anne-Christine Taylor

Les idées de l'anthropologie

Éditions de l'EHESS

Des savoirs POUR LE Débat public

L'EHESS met à disposition du public de nombreuses ressources visuelles et sonores ainsi que des collections liées à de grands projets de recherches et des archives. Faire bénéficier le débat public des savoirs qu'elle produit est au coeur de ses missions.

Découvrez le festival Allez Savoir

Logo du festival Allez Savoir

Nos sociétés ont plus que jamais besoin des sciences sociales !
À la fois temps de réflexion, de partage et de rencontres, le festival des sciences sociales Allez Savoir, initié par l'EHESS en partenariat avec les bibliothèques et musées de Marseille, iest une nvitation à à partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains.Ouvert à tous, convivial et gratuit, l’événement se décline en discussions libres, spectacles, expositions, projections, activités ludiques, éclairs poétiques et visites coup de cœur, et actions pédagogiques au sein du patrimoine marseillais.

> Rendez-vous sur www.allez-savoir.fr !

Notre maison d'édition :

Logo des éditions de l'EHESS

Les Éditions de l’EHESS participent à l'exploration de nouveaux champs de savoirs et accueillent les résultats de recherches inventives, qu'il s'agisse de premiers livres comme de recherches confirmées. Elles sont aussi le lieu d’expression des « grands noms » de l’École : Claude Lévi-Strauss, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Christiane Klapish-Zuber, François Furet, Françoise Héritier, Jacques Revel, Didier Fassin, Jean-Louis Fabiani…

Site Internet : http://editions.ehess.fr.

Sur notre Web TV Canal-U :

Parmi nos podcasts sur Soundcloud :