Publications - Centre d'histoire et de théorie des arts - CEHTA
Pourquoi sourit-on en photographie?
Pourquoi sourit-on en photographie? On a longtemps cru qu’il ne s’agissait que d’un problème de temps de pose. Mais derrière cette question simple se cache une énigme passionnante: une évolution restée longtemps invisible, à la croisée de l’...
Hiérarchie.
Ce sont de loin les créatures les plus curieuses de la mythologie chrétienne : ils ont un corps fait d’air, ils volent et ils ne sont divins que par participation. Mais surtout, les anges font partie de la plus ancienne des sociétés du cosmos selon...
TABLES DE MONTAGE
Pour la première fois, le philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman ouvre ses archives et montre son travail. Au coeur de ce dispositif : son immense fichier de travail, commencé dès 1971, composé de plus de 148 000 fiches, et qui...
L'Humanisme altéré
En définissant l’histoire de l’art comme « discipline humaniste », Erwin Panofsky entendait un tel humanisme dans la perspective de cette longue tradition, éthique autant qu’érudite, qui court depuis l’Antiquité et aura trouvé sa moderne...
Critique n° 908-909
Philosophe, écrivain, anthropologue des images et des affects ; ymagier subtil de mondes enfuis et archiviste du temps présent ; montreur de formes et monteur de textes ; guetteur au carrefour des langages et sismographe des...
Brouillards de peines et de désirs
Affects, émotions ou passions forment quelque chose comme nos indéfectibles milieux de vie : des atmosphères en mouvement. C’est l’air que nous respirons, que nous traversons, qui nous traverse de ses turbulences. Ainsi marchons-nous dans l’...
L'Afrique et le monde : histoires renouées
Une histoire mondiale de l’Afrique, une histoire africaine du monde. Tel est le double pari de cet ouvrage ambitieux qui nous plonge dans la conversation que les sociétés du continent africain ont, au cours de l’histoire, toujours entretenue avec...
Le Témoin jusqu'au bout
Être témoin : être sensible. En quel sens faut-il l’entendre ? Dans un procès, on ne demande au témoin que d’être précis, puisque ce sont des faits qu'il s'agit de rendre compte. Mais celui qui décide de témoigner contre vents et marées, sans que...
Goya
Un texto inédito de Hubert Damisch de principios de los años sesenta encontrado entre sus papeles póstumo. Un texto breve pero muy sustancioso que tiene como protagonista a Goya y su relación con Francia. Un texto fundacional en el que el autor ya...
Ars Longa... Toute une histoire !
Une histoire mondiale du Musée qui commence, non à la Révolution française, mais à la lointaine époque des « trésors ». Une histoire universelle des ruines qui remonte jusqu’aux temps égyptiens ou babyloniens, et déploie son enquête sur...
Philosophie de la maison
Partant de l’expérience de ses trente déménagements, dans un style de conteur très personnel, croisant les disciplines et analysant des sujets apparemment ordinaires comme la cuisine, les armoires, les lits, les couloirs et jusqu’aux salles de bains...
Imaginer recommencer
De quoi procèdent nos gestes de soulèvement ? D’une certaine puissance à en finir avec quelque chose. Mais, aussi, à imaginer que quelque chose d’autre est en train de recommencer. Ce livre propose les éléments d’une anthropologie de l’...