Quel cinéma pour aujourd’hui ?

Mercredi 7 juin, présentation de travaux finaux du séminaire :
Quel cinéma pour aujourd’hui ? Ontologie de la trace de Mauricio Hernández.
" Ce film est la tentative de transmettre par le sensible une forme de regard dont les enjeux sont tirés du texte d’Euripide : Médée. Un regard qui ne serait pas seulement contemplation passive et métaphore du savoir mais qui engagerait le corps. Selon la tradition grecque, l’opsis serait à la fois émetteur et récepteur, actif et passif. De ces antagonismes, découlent une conception du regard en lien avec une réciprocité, un contact, et une proximité. Ce serait « une palpation à distance » nous dit Françoise Frontisi Ducroux (l’Oeil du miroir). Il s’agit d’en comprendre à la fois son origine et son horizon : cette forme de regard est-elle susceptible d’ouvrir des champs du possible ? Comment résonne-t-elle encore en nous? A-t-elle un devenir social et politique? "
12 films réalisés individuellement relevant du questionnement transdisciplinaire du regard des étudiants
Cinéma, Image