Campus EHESS Marseille

Créé en 1977, le Campus EHESS Marseille, soutenu par la Ville de Marseille et en synergie avec Aix-Marseille Université, a développé un ensemble d’activités d’enseignement en master et en doctorat et de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, sociologie, économie…). Le campus EHESS Marseille, dont la moitié des étudiants sont étrangers, est également un foyer de coopérations scientifiques à l’échelle internationale.

Localisé principalement au sein du Centre de la Vieille Charité et au bâtiment Bernard Du Bois, le Campus comprend les unités de recherche et de service marseillaises dont l'EHESS est une tutelle : le Centre Norbert Elias (CNE), le Centre de recherches et documentation sur l’Océanie (Credo), le Aix-Marseille School of Economics (AMSE), le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cleo), une partie de l'Institut des mondes africains (Imaf), ainsi qu'une chaire Iméra-EHESS en études trans-régionales (inaugurée en janvier 2019).

Dans le cadre de partenariats établis, l'EHESS collabore régulièrement avec la direction des Musées de Marseille, le Mucem, la Fondation Camargo, le Frac (décembre 2019), l'Ecole nationale supérieure du Paysage Versailles-Marseille (2019), l'Académie Aix-Marseille (convention triennale depuis 2021),  La Criée - Théâtre national de Marseille (saison 2020/2021),  l'Ecole supérieure d'Art & de Design Marseille-Méditerranée (2022).
L'Ecole est par ailleurs membre du réseau régional CSTI - Culture Scientifique, Technique & Industrielle de la Région Sud.

 

 

Allez-Savoir : un festival pour les sciences sociales créé par l'EHESS

Décaler le regard sur les défis qui nous font face, poser autrement les questions qui interrogent notre contemporain, telles sont les missions d’Allez Savoir, le festival des sciences sociales initié par l’EHESS. 

Cette création répond à la conviction que le regard des sciences sociales rejoint les questionnements de chacun et de chacune, et est plus que jamais nécessaire dans nos sociétés. Ce festival annuel tout public et en entrée libre se décline en discussions libres, films, visites en musées, spectacles, activités pédagogiques et balades au coeur du patrimoine marseillais.

La deuxième édition « Allez Savoir » s’est tenue du 22 au 26 septembre 2021. Avec plusieurs milliers de festivaliers accueillis, cette deuxième édition a prouvé une nouvelle fois l’intérêt que suscitent les sciences sociales dans le débat public. Durant 5 jours, le festival constitue un lieu de diffusion et de production des savoirs, reflets du projet intellectuel de l’EHESS, et de mise en lien entre publics, scientifiques et opérateurs culturels. 


Rendez-vous du 21 au 25 septembre 2022 pour la troisième édition qui sera consacrée au temps, dont le Comité éditorial sera présidé par Axelle Brodiez-Delino (CNRS - Centre Norbert-Elias) et Pierre Monnet (EHESS - CRH).

 

© Nicolas Klein

Formations

Mention "Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie" : Cette formation est un dispositif unique en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Consacrée à la recherche en sciences sociales, elle privilégiela formation par la pratique encadrée de la recherche et l’interdisciplinarité et met les étudiants en contact avec de nombreux chercheurs en sciences sociales, en les inscrivant dans des réseaux académiques européens et internationaux.

Formation doctorale "Sciences sociales (Marseille)" : Cette formation de l’École doctorale de l’EHESS a pour vocation de formerà la recherche en sciences sociales autour d’un noyau tridisciplinaire (anthropologie, histoire, sociologie). Elle rattache les étudiants à l’un des laboratoires d’accueil suivants : le CNE (Centre Norbert Elias), le Credo (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie),l'Imaf (Institut des mondes africains).

 Il s’agit d’un diplôme propre à l'EHESS et distinct des diplômes universitaires nationaux des 1er et 2ecycles (licence, master). Il s’adresse à des personnes ayant un parcours professionnel ou souhaitant une reprise d’études.

 

L'EHESS accueille ses étudiants à Marseille au Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille - Tél. +33 (0)4 91 14 07 27.

 

 

Unités de recherche et de service

 

Centres de documentation

 

Événements

Monday 26 September 2022

Sur la piste des motos entre la Chine et l’Afrique. Une ethnographie globale (BEE 2022)

Giorgio Blundo donnera une conférence « Sur la piste des motos entre la Chine et l’Afrique : une ethnographie globale », lundi 26 septembre 2022 à la Vieille Charité, Marseille, à l'occasion de la 5e Biennale d'Ethnographie de l'EHESS. Parmi les produits qui incarnent l’essor des relations commerciales entre la Chine et l’Afrique, la moto...

Monday 26 September 2022 to Tuesday 27 September 2022

5e Biennale d'ethnographie de l'EHESS

La 5e Biennale d’Ethnographie de l’EHESS (BEE) aura lieu à la Vieille Charité, Campus EHESS Marseille, les 26 et 27 septembre 2022. La finalité de l’événement, porté par de jeunes chercheur·es issu·es de différentes disciplines de sciences sociales, est d’offrir un espace de réflexion et de discussion sur l’enquête ethnographique. La biennale se déroulera autour...

Actualités

Portrait

Au pays des "tatas" marseillaises

Doctorant depuis septembre 2020 au sein du Centre Norbert Elias sous la direction de Valéria Siniscalchi, Thomas Vaisse est une figure dont on se souvient tellement sa gouaille marseillaise - ou son phrasé martégaux - marque l'oreille. Il faut dire que ce jeune chercheur déborde d'une énergie toute militante qui littéralement l'anime et l'habite. Alors...

Vie de l'École

Cécile Van Den Avenne, nouvelle chargée de mission Campus EHESS Marseille

Depuis cette rentrée 2022, Cécile Van den Avenne, actuellement directrice d’études de l’EHESS et membre de l’Institut des mondes africains (Imaf), assure la fonction de chargée de mission Campus EHESS Marseille, qu’assurait jusque-là Laurent Dousset, une fonction de représentante de l'EHESS à l'échelle locale. Cécile Van den Avenne a rejoint l'EHESS à l'automne 2021. Précédemment...

Vie de l'École

Joël Glasman, chercheur invité au CNE (mai-juillet 2022)

Joël Glasman, professeur d’histoire à l’Université de Bayreuth en Allemagne, est spécialiste d’histoire contemporaine de l’Afrique. Membre du cluster « Africa Multiple », il travaille sur l’histoire du « gouvernement humanitaire » de l’Afrique centrale. Son dernier ouvrage Minimal Humanity. Humanitarianism and the Quantification of Human Needs (Routledge 2020) retrace l’histoire de la notion de...

Appels

Date(s) limite(s) : Friday 15 April 2022
Date(s) limite(s) : Friday 9 April 2021
Date(s) limite(s) : Monday 29 March 2021
Date(s) limite(s) : Sunday 14 February 2021
Date(s) limite(s) : Thursday 5 November 2020