Folklore remix
Religion populaire et légendes urbaines réinterprétées dans les films et les séries japonaises contemporaines

Conférence de Mary Picone, Maître de conférences à l'EHESS, dans le cadre du séminaire collectif du Centre Japon.
Les légendes pieuses du Moyen Âge comprennent de nombreux récits d'un genre qu'on pourrait appeler 'rencontres avec l'étrange'- des courts récits présentés comme expériences vécues. Avec le temps ce genre évolue dans des formes littéraires élaborées ainsi que sous la forme de recueils d'anecdotes assez simples ou 'proto folkloriques', toutes ces formes connaissant un succés populaire grandissant. L'évocation de l'étrange' ne se limite pas à la transcription de récits oraux et s'étend aussi aux représentations visuelles.
De nos jours ce genre réapparait sous des formes apparemment nouvelles telles que les légendes urbaines. Il est aussi à l'origine de séries télévisées continuées depuis les années 90 et du cinéma dit 'J-hôra'. Il prolifère enfin sur internet sous la forme de milliers de 'shinrei vidéo' tournées par des amateurs.
Nous présenterons des exemples concrets de transcriptions orales ainsi que leur dramatisation. Enfin nous analyserons dans une perspective ethnologique quelques caractéristiques de ces matériaux difficiles à cerner ainsi que leurs modes de recueil et de diffusion.
Informations pratiques
- Thursday 7 December 2017 - 11:00 to 13:00
- EHESS (salle 11) - 105 boulevard Raspail 75006 Paris
- aleksandra.kobiljski@ehess.fr