Optimiser son quotidien
De l'injonction à l'appropriation

Cette journée d’étude franco-suisse et interdisciplinaire vise à souligner et travailler la pluralité des idéologies susceptibles de s’articuler à la quête contemporaine d’optimisation des corps et de ses capacités. L’objectif est d’aller au-delà de la normativité de la notion en interrogeant les ruses, les négociations, les résistances et les déplacements que les individus opèrent au quotidien.
Programme
- 9h : accueil, café
- 9h30 : Sébastien Dalgalarrondo et Tristan Fournier (CNRS – Iris, Paris) « Optimiser quoi, comment et pour quoi faire ? »
- 10h30 : Christian Ghasarian (Univ. de Neuchâtel, Institut d’ethnologie) « A propos des états de conscience modifiés dans les activités néo-shamaniques »
- Discussion : Jean-Pierre Hassoun (CNRS – Iris, Paris)
- 11h30 : pause
- 12h : Milana Aronov et Aude Fauvel (Univ. de Lausanne, Faculté de biologie et médecine) « Optimiser l'esprit : du Club des Haschischins au microdosage de psychédéliques »
- Discussion : Sébastien Dalgalarrondo (CNRS – Iris, Paris)
- 13h : buffet libanais
- 14h30 : Luca Chiapperino avec la collaboration de Francesco Panese (Univ. de Lausanne, STS Lab) « L'optimisation biosociale : imaginaire émergent de l'action sur la vie à l'ère de l’épigénétique ? »
- Discussion : Tristan Fournier (CNRS – Iris, Paris)
- 15h30 : Sylvaine Derycke (Université Bretagne Occidentale, Labers) « Ascèse collective versus ascèse individuelle à l’Insep : adhésion, réappropriation et transformation de soi »
- Discussion : Eric Dagiral (Université Paris Descartes, Cerlis)
Avec le soutien de l’Iris et de l’EHESS
Accès libre
Sociologie et sciences politiques Biologie et société, Corps, Santé, SociologieInformations pratiques
Date(s)
- Thursday 22 March 2018 - 09:00 to 17:30
Lieu(x)
- EHESS (salle A07-37) 54 boulevard Raspail 75006 Paris
Contact(s)
- sebastien.dalgalarrondo@ehess.fr
- tristan.fournier@ehess.fr
À consulter
À télécharger