Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Cycle de conférences Caraïbes : Rebecca J. Scott, Charles Gibson Distinguished University, Professor of History & Professor of Law, University of Michigan

Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un Capucin espagnol qui quitta Galveztown sur les rives du Mississippi quand la Louisiane cessa d'être espagnole. En 1796, Marie Louise Colette est une adolescente apeurée et enceinte qui s'embarque pour La Havane : mais peut-elle conserver sa liberté à Cuba ? La réponse semblait être négative. Durant les vingt années suivantes, Colette fut l'esclave de María Francisca Lorignac, une autre réfugiée qui avait payé son billet pour Cuba. Mais quand Frère Félix fut appelé pour donner les derniers sacrements à Colette sur son lit de mort, elle l'implora de transcrire le récit de son injuste retour à la condition d'esclave et de transmettre ses paroles à un juge, afin qu'un procès soit ouvert pour obtenir la liberté de ses filles. C'est à cette seule condition qu'elle accepterait l'extrême onction et pourrait alors reposer en paix. La portée de cette demande légale de Colette montre l'extrême incertitude qui fut celle des statuts après la révolution haïtienne, et nous offre un aperçu de cette diaspora haïtienne qui tenta d'assurer la liberté de sa descendance.

 

***

 

Ce cycle de conférences, coordonné par Manuel Covo, Céline Flory et Romy Sánchez, porte sur l’histoire régionale de la Caraïbe, et ce dans un temps long qui enjambe la frontière entre période moderne et période contemporaine. Il s'agit de remettre en cause les multiples fragmentations imposées par des lectures insulaires, coloniales ou nationales d’un espace aux dimensions variables dans le temps. La Caraïbe questionne la frontière entre Amérique du Nord et Amérique du Sud et invite à s’affranchir d’historiographies surdéterminées par les aires linguistiques (anglophone, hispanophone, francophone etc.). Une série de rencontres entre chercheurs venus de tous horizons permettra d'aborder ces questions de multiples points de vue.

 

Aires culturelles Amériques

Informations pratiques

Date(s)
  • Friday 22 June 2018 - 14:00 to 18:00
Lieu(x)
  • EHESS (Salle AS1_23) - 54 boulevard Raspail, Paris 6e
À consulter
À télécharger