Cycle Idéologies et technologies. L'occupation idéologique des réseaux numériques
Un partenariat EHESS-La Gaîté lyrique, avec Médiapart

Idéologies et technologies est un cycle d'événements proposé par La Gaîté Lyrique et l'EHESS, en partenariat avec Mediapart. Le programme investigue les relations entre technologies numériques et idéologies politiques. Il interroge Internet comme un espace politique et politisé, occupé par des mouvements sociaux, des pensées réactionnaires et des spiritualités nouvelles.
À travers des formats variés, mêlant projection, discussion, exploration en ligne et atelier, les 5 rendez-vous scannent les logiques à l’œuvre sur les réseaux, entre appropriation capitaliste et atomisation d'un côté, besoin d'imaginaires partagés et construction de communs numériques de l'autre. Chaque séance met en dialogue des chercheurs en sciences sociales avec des artistes, des activistes ou des journalistes, et s'appuie sur des travaux originaux dans les différentes disciplines.
5 rendez-vous à la Gaité lyrique
- #1 Internet comme champ de bataille idéologique
mardi 6 novembre à 19h - auditorium
(Re)voir la vidéo de l'événement - #2 Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne
mardi 18 décembre
(Re)voir la vidéo de l'événement - #3 Spiritualités numériques
14 mai 2019 - #4 Copy Party : les communs numériques
18 juin 2019
#1 Internet comme champ de bataille
mardi 6 novembre à 19h - Gaîté lyrique, auditorium
Cette première séance s'interroge sur la manière dont le Web, espace autrefois foisonnant et décentralisé, se reconfigure sous la concentration des services, des politiques d'utilisation et des visions développées par ces plateformes hégémoniques. À qui appartiennent les données personnelles qui les nourrissent ? Qui les utilisent et comment circulent-elles ?
La soirée propose de cartographier les jeux d'influence et de contrôle en ligne. Elle donne à voir comme un territoire où s'affrontent des idéologies antagonistes et des intérêts divergents. À travers 3 propositions émanant des champs de la recherche, de l'art et du journalisme, elle décrypte les navigations et les partages en ligne pour mieux dévoiler l'envers des réseaux : le travail invisible des données, la modération des contenus auxquels nous avons accès et les phénomènes de tracking.
The Two Webs - Mapping the parallel networks
Ce projet de Louise Drluhe est une double cartographie : du web et de son univers parallèle, réalisée à partir de la collecte minutieuse de données concernant les grandes plateformes et les sites.
Projection de The Moderators d'Adrian Chen et Ciaran Cassidy (VO non sous-titrée / 20 min)
Dans un bureau en Inde, un groupe de modérateurs Internet veille à ce que les bots, les escrocs et les pornographes ne prennent pas le contrôle des médias sociaux.
Intervenants :
- Antonio Casilli : maître de conférences en Digital Humanities à Telecom ParisTech et chercheur associé en sociologie au Centre Edgar-Morin (EHESS, Paris)
- Louise Drulhe : diplômée de l’ENSAD Paris, designer graphique, dessinatrice et artiste
Analyse de discours, Arts, Cartographie, Circulations, Culture visuelle, Médias
Informations pratiques
- Tuesday 6 November 2018 - 19:00
- La Gaîté Lyrique - Auditorium - 3 bis Rue Papin, 75003 Paris Accès libre (dans la limite des places disponibles)