Ilya Arkhipov

Chaire : Savoir et culture matérielle au Proche-Orient Ancien (IIIe-Ier millénaire av. J.-C.)

Ilya Arkhipov est professeur à Moscou à l'Institut d’études orientales et classiques et à l'École supérieure d’économie. Ses thèmes de recherche concernent l’histoire politique, économique et sociale de la Mésopotamie du début du IIe millénaire, ainsi que la grammaire et le vocabulaire de la langue akkadienne. Né en 1979, il a obtenu son diplôme en histoire ancienne à l’Université d’état de Moscou « Lomonossov » (2001), a soutenu sa thèse de doctorat en histoire de la Mésopotamie en 2004 et a fait ses stages postdoctoraux en France (2006-2009) et en Allemagne (2013). Il a travaillé depuis 2001 dans différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche à Moscou.

Il est invité dans le cadre du Programme Professeurs invités de l'EHESS, sur proposition de Grégory Chambon (Anthropologie et histoire des mondes antiques - ANHIMA).

Conférences

Le roi, le palais et l'État en Mésopotamie ancienne : les dimensions économique et juridique

Dans le cadre du séminaire « Anthropologie et histoire de l’Antiquité » du Master EHESS, mention Histoire - spécialité Histoire et civilisations

Il n’y a pas de mot « État » en Sumérien et Akkadien. On doit rechercher les significations de ce concept moderne parmi les différentes connotations des mots qu’on traduit conventionnellement comme « roi » et « palais ». Dans les domaines économique et juridique, le rapport entre ces deux termes, ainsi que de chaque terme avec notre propre idée de « l’État », est particulièrement complexe.

  • Mardi 19 mars 2019 de 9h à 11h - INHA (salle Fabri de Peiresc) 2 rue Vivienne 75002 Paris

Les savoir-faire administratifs à travers des documents comptables de Mari (Syrie, XVIIIe siècle av. J.-C.) : 1ère partie

Les archives « royales » ou « palatiales » mésopotamiennes contiennent des milliers de documents « administratifs » enregistrant des transactions de biens divers. Les études récentes des archives de Mari (Syrie, XVIIIe siècle av. J.-C.) ont permis de redéfinir la raison d’être de ces documents. Comment ce système fonctionnait-il exactement et quel était son objectif ?

  • Mardi 19 mars 2019 de 15h à 17h - EHESS (salle 5) 105 bd Raspail 75006 Paris

Les savoir-faire administratifs à travers des documents comptables de Mari (Syrie, XVIIIe siècle av. J.-C.) : 2ème partie

Dans le cadre du séminaire de Gregory Chambon « Savoir et culture matérielle au Proche-Orient Ancien (IIIe-Ier millénaire av. J.-C.) »

En continuation de la conférence précédente, il sera démontré que les documents comptables constituaient en réalité des « accords » juridiques entre le roi et un fonctionnaire palatial, qui avaient pour but principal d’établir le bilan du fonctionnaire : les biens étaient crédités et débités sur son « compte », puis ses recettes, ses dépenses et son stock étaient soldés dans le cadre de la procédure régulière d’« apurement des comptes »

  • Vendredi 22 mars 2019 de 9h à 11h - EHESS (salle 6) 105 bd Raspail 75006 Paris

Fonctionnaires d'état ou domestiques du roi ? La vie et le savoir des professionnels du palais mésopotamien

Dans le cadre du séminaire de Gregory Chambon « Savoir et culture matérielle au Proche-Orient Ancien (IIIe-Ier millénaire av. J.-C.) »

Plusieurs catégories sociales et professionnelles étaient liées au roi et au palais d’une manière ou d’une autre. Il s’agit aussi bien des membres de la famille du roi, des habitant(e)s du palais et notamment du harem, les hauts dignitaires civiles ou militaires, du clergé, des petits gestionnaires des stocks palatiaux, des artisans des ateliers royaux, des locataires des champs palatiaux, des marchands agents du palais, etc., souvent, quoique pas toujours, définis comme les « serviteurs du roi » ou « serviteurs du palais ». Comment reconstruit-on le statut juridique, le savoir professionnel et la vie quotidienne de ces catégories de personnes ?

  • Vendredi 29 mars 2019 de 9h à 11h - EHESS (salle 6) 105 bd Raspail 75006 Paris