Rythmer le chaos : Composition, circulation et collecte des chansons et poèmes des ghettos et des camps nazis

Cette journée d’études organisée par l’EHESS - CRAL – « Centre de recherches sur les arts et le langage » et PREMEC – « Premiers modes d’écriture de la Shoah » - et le LabEx EHNE - « Écrire une Histoire nouvelle de l’Europe »-, aura lieu le 6 Juin 2019.

*Attention changement de salle et de bâtiment*. La journée d’études aura lieu au 54 Bd Raspail : salle BS1_28, au lieu du 96 Bd Raspail initialement prévu.

Responsable scientifique :

  • Élise Petit - LabEx EHNE

Comité scientifique :

  • Judith Lyon-Caen
  • Malena Chinski
  • Aurélia Kalisky
  • Esteban Buch

L’objet de cette journée d’études pluridisciplinaire est d’éclairer les stratégies de survie intellectuelle et spirituelle que révèle le vaste corpus de poèmes et de chansons clandestins, produits et souvent mis en circulation dans et à travers les frontières des ghettos et des camps pendant la Shoah. La forme versifiée semble y avoir été privilégiée par un grand nombre de victimes : obéissant à un besoin vital de saisir l’expérience d’une réalité inouïe, elle servait à ordonnancer le chaos, à la soumettre à la versification et à un rythme porteur de sens. S’intéressant aux entreprises de collecte effectuées pendant et juste après la guerre, cette journée abordera également la question de la création artistique dans les « camps de déplacés » des années 1945 à 1949. Elle se clôturera par une table-ronde et une présentation de l’ouvrage Chanter, rire et résister à Ravensbrück : Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers, paru récemment au Seuil, en présence d’une partie de l’équipe de direction scientifique.

Programme

Matin (9h30-12h30)

  • 9h30 : Élise Petit, Aurélia Kalisky, Esteban Buch, Accueil des participants et présentation de la journée
  • 10h00 : Aurélia Kalisky, Zentrum für Literatur- und Kulturforschung, Berlin, « “La poésie témoigne de nousˮ. Forme, rythme et figure comme principes de survie »
  • 10h45 : Claude Mouchard, « “Si étroite la durée du jourˮ (1941) – en relisant Avrom Sutzkever »
  • 11h30 : Élise Petit, « Aleksander Kulisiewicz, troubadour et collecteur »

 

Après-midi (14h-17h)

  • 14h : Malena Chinski, « Corpus de chansons et outils d’analyse de Nachman Blumental dans Conférences sur la littérature yiddish sous l’occupation nazie (1966) »
  • 14h45 : Nathalie Cau, « Le répertoire en yiddish dans le théâtre des “camps de déplacésˮ, 1945-1949 »
  • 15h30 :  Présentation et discussion autour de l’ouvrage Chanter, rire et résister à Ravensbrück : Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers. Avec Philippe Despoix (Montréal), Cécile Quesney, Nelly Forget, Claude Mouchard, Esteban Buch et Élise Petit.

 

Arts, Histoire, Littérature, Shoah, Violence

Informations pratiques

Date(s)
  • Thursday 6 June 2019 - 09:30 to 17:00
Lieu(x)
  • EHESS (salle BS1_28), 54 bd Raspail, 75006 Paris.
À consulter