Depuis plus de deux siècles, par la richesse de ses collections, de ses enseignements et de ses pôles de recherche, le Conservatoire national des arts et métiers est en constante évolution. Étudier son histoire, c’est faire en sorte de comprendre un important volet de l’évolution institutionnelle des techniques. Les thèmes des articles de ce dossier y concourent pleinement : examen du rôle des acteurs, modalités de l’invention du haut enseignement à partir de 1819, interactions avec d’autres institutions ou entreprises officielles (système des brevets, Société d’encouragement pour l’industrie nationale, expositions des produits de l’industrie) fournissent autant d’approches stimulantes et novatrices.
Parution le 31 octobre 2019
Numéro soutenu par le Centre Alexandre-Koyré, AUSser, le Centre Chine Corée Japon, le Centre de recherches historiques de l’université Paris 8, le GIS UTSH, l’IDHE.s, et SPHERE.
► Préface
► La revue Artefact est disponible en Open Access à cette adresse
Sommaire
Les débuts de Conservatoire des arts et métiers
Jérôme Baudry
Collecter ou normaliser la technique ? Le Conservatoire des arts et métiers et les brevets d’invention
François Vatin
Les premières années du Conservatoire et l’invention de la gestion
Ludovic Laloux
La bataille du sucre ou la défaite méconnue de Napoléon Ier
Christiane Demeulenaere-Douyère
Pour le progrès des « arts » en France : les expositions nationales des produits de l’industrie (1798-1849)
Daniel Blouin et Gérard Emptoz
La Société d’encouragement pour l’industrie nationale et le Conservatoire des arts et métiers (1801-1811)
Varia
Thomas Guy et Vincent Bontems
Relecture mécanologique de l’histoire des télescopes
Catherine Herr-Laporte
« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point » : temps et mobilité dans un long XVIIIe siècle
Sylvain Roche
S’appuyer sur le passé pour construire l’avenir : l’exemple du projet nationaliste écossais dans le domaine des énergies renouvelables offshore
Caroline Piquet
Le canal de Suez face aux évolutions de la marine marchande : un siècle et demi de défis techniques
Comptes rendus
Expositions
Valérie Nègre
Représenter le chantier. Exposition L’Art du chantier. Construire et démolir du XVIe au XXIe siècle, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 9 novembre 2018 - 11 mars 2019
Catherine Cardinal
La sphère, représentation du ciel et de la terre : une histoire pluridisciplinaire. L’exposition Le monde en sphères, Bibliothèque nationale de France / site François Mitterrand
Lectures
Sandrine Paradis-Grenouillet, Sylvain Burri et Romain Rouaud (dir.), Charbonnage, charbonniers, charbonnières, confluence de regards autour d’un artisanat méconnu, 2018 (Denis Eve)
Philip Rieder, François Zanetti (dir.), Materia medica. Savoirs et usages des médicaments aux époques médiévales et modernes, 2018 (Mathilde Martinais)
Bernard Delaunay, Penser la technique à l’Académie royale des sciences (1699-1750), 2018 (Patrice Bret)
Anne Conchon, La corvée des grands chemins au XVIIIe siècle. Économie d’une institution, 2016 (Michèle Virol)
Antonio Becchi, Robert Carvais et Joël Sakarovitch (dir.), L’Histoire de la construction / Construction History. Relevé d’un chantier européen / Survey of a European Building Site, 2018 (Émile d'Orgeix)
Audrey Millet, Vie et destin d’un dessinateur textile. D’après le journal d’Henri Lebert (1794-1862), 2018 (Carlo Marco Belfanti)
Gilbert Buti, Daniel Faget, Olivier Raveux et Solène Rivoal (dir.), Moissonner la mer. Économies, sociétés et pratiques halieutiques méditerranéennes (XVe-XXIe siècle), 2018 (Romain Grancher)
Gérard Le Bouëdec, Christophe Cérino, Lorient, ville portuaire. Une nouvelle histoire des origines à nos jours, 2017 (Sébastien Martin)
Frédéric Graber, Martin Giraudeau (dir.), Les Projets. Une histoire politique (XVIe-XXe siècles), 2018 (Jérôme Lamy)
Pierre Lamard et Nicolas Stoskopf (dir.), La transition énergétique, un concept historique ?, 2018 (François Jarrige)
Jean-Hugues Barthélémy, La Société de l’invention. Pour une architectonique philosophique de l’âge écologique, 2018 (Hugues Choplin)
