Coronavirus Covid-19 : consignes et recommandations de l'EHESS mises à jour / updated EHESS instructions and recommandations

Vendredi 3 septembre 2021 - Vaccination Covid-19

Message important du président aux étudiantes et étudiants de l'EHESS

Lundi 5 juillet 2021 - Informations été

Le bâtiment du 54, boulevard Raspail restera ouvert jusqu'à 20 heures durant l'été.

Les mesures sanitaires sont maintenues avec le respect des gestes barrières et le port du masque à l'intérieur des locaux.

Vendredi 2 avril 2021 - Nouvelles conditions d'enseignements et de travail à la suite du durcissement des mesures sanitaires

A la suite des annonces du 31 mars 2021 faites par le Président de la République, les conditions actuelles d’ouverture pour les établissements d’enseignement supérieur demeurent presque inchangées. Découvrez toutes les informations essentielles ci-dessous : 

Etudiantes et étudiants

Les étudiants et les étudiantes pourront poursuivre les enseignements programmés en « présentiel », dans la limite de 20 % de la capacité d’accueil globale de l’établissement.

Les enseignements dispensés sur site programmés entre le 06 et le 16 avril 2021, comme ceux programmés à partir du 03 mai 2021, sont maintenus.

ATTENTION : aucun enseignement de ce type, dit « en présentiel », ne pourra se tenir, comme initialement prévu, entre le 19 et le 30 avril 2021.

Enseignantes et enseignants

Les changements relatifs aux vacances scolaires faisant peser de lourdes conséquences, il est possible à celles et ceux qui ne peuvent assurer leurs enseignements de les reprogrammer ultérieurement sous la forme d’un enseignement à distance.

ATTENTION : il revient à l'enseignante ou l'enseignant d’informer leurs étudiants et étudiantes via l’application Listsem. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des enseignement en hybride, consultez le "guide séminaires".

Agents administratifs de soutien à la recherche

Pour ce qui concerne les mesures applicables en matière de travail à distance, pendant les quatre semaines couvrant la période située entre le 06 et le 30 avril 2021, les principes demeurent les suivants, pour tous les personnels :

  • Pour celles et ceux qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance, le temps de télétravail est en principe de 100 %. Pour ces personnels, un retour sur site est néanmoins possible, un jour par semaine, s’ils en expriment le besoin auprès de leur hiérarchie. 
  • Les collègues qui ne peuvent effectuer qu’une partie de leurs tâches à distance devront s’efforcer de recourir au télétravail lorsqu’ils ou elles le peuvent.
  • Pour celles et ceux dont les activités ne peuvent être accomplies à distance, leur présence dans les locaux demeure le principe (gestion des locaux, à l’accueil des étudiants, ou à la préparation du déménagement).

ATTENTION : le calendrier de préparation du déménagement et de restitution des quatre sites doit impérativement être respecté. Les personnels devant se rendre dans les locaux pour préparer le déménagement (mise en carton, accueil des prestataires, etc.) sont invités à demander, si besoin, une attestation aux services compétents.

Face à l’accélération de la circulation du virus, l'Ecole insiste sur le respect des mesures sanitaires qui sont indispensables au maintien de l’ouverture des locaux pour les étudiants et les étudiantes, comme pour les personnels.

Mercredi 24 mars 2021 - Rappel : Organisation soutenance de thèse de doctorat ou d'HDR

L’annonce du confinement affectant la région parisienne n'a pas d’impact sur le dispositif actuel de soutenance de thèse de doctorat et d'HDR.

Les modalités restent inchangées : 

  • L'organisation d'une soutenance se tenant exclusivement par visioconférence est possible.
  • Il est aussi possible d'organiser la soutenance partiellement en présentiel (tout ou partie du jury et le candidat ou la candidate présents dans une salle de l'EHESS, à l’exclusion du public). Dans ce cas, le recours à la visioconférence est nécessaire afin de permettre une large publicité des débats et aux membres du jury internationaux de siéger. 

Toutes les précisions utiles sont disponibles sur le site de l'EHESS : https://www.ehess.fr/fr/faire-thèse-lehess

Quand la soutenance se tient partiellement dans les locaux de l'Ecole, le bureau des soutenances de thèses fournira aux candidats et aux membres du jury tout l'information utile concernant l'attestation dérogatoire de déplacement.

Dans les conditions exceptionnelles actuelles, il reste malheureusement impossible d’organiser une soutenance de thèse exclusivement en présentiel, avec le public dans la salle.

Lundi 22 mars 2021 - Le nouveau confinement n'impacte pas le dispositif déjà en place + COUVRE FEU

Les dernières annonces gouvernementales concernant la mise en place d'un confinement dans certaines régions, incluant le département d'Île-de-France, n’auront pas d’impact sur le dispositif actuel de reprise partielle des enseignements et d’accueil des étudiantes et des étudiants.

Pour rappel, ce dispositif inclut trois volets :

La généralisation d'un couvre-feu à l'échelle nationale à partir de 19 heures dès le samedi 19mars a été annoncée par le Premier ministre. Dès ce lundi 22 mars 2021, de ce fait, les locaux ne seront plus accessibles au-delà de 19 heures. Pour celles et ceux dont les activités ne peuvent être travaillées à distance et qui se trouveraient dans l'impossibilité d'être de retour à leur domicile avant 19 heures, l’Ecole délivrera une attestation : comme précédemment, les demandes doivent être adressées par les responsables. Les informations pour faire la demande d'attestation vous ont été envoyées par mail.

Lundi 1er mars 2021 - Les espaces du restaurant universitaire Crous accessibles jusqu’à 18h

A partir du 1er mars, les espaces du restaurant universitaire Crous seront accessibles jusqu’à 18h, et ce afin d’offrir un espace de travail couvert par le Wifi aux étudiants qui ont repris les cours sur le Campus Condorcet.

En savoir plus

Mardi 16 février 2021 - Distribution alimentaire solidaire pour les étudiants

L'EHESS, en partenariat avec Linkee, propose des distributions de paniers de 5-6 kilos, principalement composés de fruits et légumes bio, à destination des étudiantes et étudiants en situation de précarité. Ces paniers seront complétés par une collecte de denrées non périssables au sein de l’EHESS.

Première distribution le 22 février sur le Campus Condorcet.

Vendredi 12 février 2021 - Reprise des enseignement, distribution de masques et dispositif "Sortir de l'isolement"

Distribution de masques en tissu dès le 15 février 2021

Une distribution de masques en tissu sera effectuée dès lundi 15 février 2021, à l'accueil de chaque site EHESS, pour les personnels et étudiants de l'École.

Reprise d'enseignements fondamentaux de master, sur les sites de l'EHESS, à partir du 15 février 2021

En raison de la pandémie et de ses conséquences, les modalités de retour des étudiants au sein des établissements évoluent. À partir du 15 février 2021, l'École organise un retour de ses étudiantes et étudiants de master.

Étudiantes, étudiants, découvrez les modalités de retour :

Enseignantes, enseignants, découvrez le guide d'accompagnement des responsables de séminaires mis à jour :

Suspicion de COVID-19 et cas positifs : procédure à suivre

Dans le cadre de la mise en place de la stratégie "Tester, alerter, protéger" à l'EHESS, l'École offre la possibilité à ses étudiantes/étudiants et personnels de se faire tester au moindre doute grâce à un réseau de pharmacies partenaires (voir la liste ci-dessous). En cas de test positif, il est impératif de vous signaler à l'adresse covid@ehess.fr en joignant la "fiche cas positif Covid19", pour permettre à l'École de prendre les mesures nécessaires et suivre l'évolution de la situation.

Dispositif d’accompagnement pour sortir les étudiantes et étudiants internationaux de l’isolement

En raison des confinements successifs et de la fermeture des universités, les étudiantes et étudiants internationaux, mis à distance de leur lieu d’enseignement, se retrouvent particulièrement isolés loin de leur pays, de leurs proches et du lieu de sociabilisation qu’est l’École. Pour sortir de l’isolement, la direction des relations internationales (DRI), en collaboration avec la mission Vie étudiante de l’EHESS, proposent un dispositif d’accompagnement protéiforme.

MARDI 9 FÉVRIER 2021 - CIRCULATIONS INTERNATIONALES

Suite aux consignes récentes du MESRI sur la circulation internationale, les séjours d'études et de recherche effectués dans le cadre de programmes d'échange (Erasmus, accords bilatéraux) sont désormais autorisées. Ces mobilités étudiantes peuvent se faire, si les conditions sanitaires et d'accueil de l'établissement partenaire le permettent, au sein de l'Union Européenne, et hors UE.

Il s'agit de la seule modification apportée aux consignes émanant de la présidence de l'EHESS en date du 14 janvier 2021 (c.f. ci-dessous).

Il est rappelé, qu'il s'agit pour l'Ecole de prendre en compte la situation des étudiants affectés par la crise sociale liée à la pandémie, dans la mesure où les séjours d'études et de recherche peuvent être effectués, malgré le contexte difficile. La Direction des Relations internationales (DRI) propose ainsi des aides financières complémentaires pour soutenir la mobilité des étudiants boursiers du CROUS (ou répondant à certains critères d'éligibilité). 

Toutes les informations sur les séjours d'études et de recherche (Erasmus, accords bilatéraux) sont à retrouver ici.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter la DRI : simi@ehess.fr

VENDREDI 15 JANVIER 2021 - COUVRE FEU

La généralisation d'un couvre-feu à l'échelle nationale à partir de 18 heures dès samedi 16 jenvier 2021 a été annoncée par le Premier ministre. Dès ce lundi 18 janvier 2021, les locaux ne seront plus accessibles au-delà de 18 heures. Pour celles et ceux dont les activités ne peuvent être travaillées à distance et qui se trouveraient dans l'impossibilité d'être de retour à leur domicile avant 18 heures, l’Ecole délivrera une attestation : comme précédemment, les demandes doivent être adressées par les responsables. Les informations pour faire la demande d'attestation vous ont été envoyées par mail.

JEUDI 14 JANVIER 2021 - CIRCULATIONS INTERNATIONALES

Au regard de la situation sanitaire actuelle,  les dispositions qui ont été prises par l'Ecole le 10 novembre 2020, relatives à la circulation internationale, sont majoritairement reconduites, ceci en cohérence avec la décision de privilégier le télétravail comme modalité de l’exercice des activités (exigence d'ordre sanitaire) :

Professeurs invités

·      Les séjours des professeurs invités dans notre établissement sont suspendus et ce jusqu'au 31 mars 2021. Nous encourageons les professeurs invités qui envisageaient un séjour d'ici le 31 mars 2021, à étudier, avec leur invitant, la possibilité d'un report de leur séjour. Une évaluation de la situation sera effectuée en mars 2021 pour les séjours qui auraient lieu à partir du 1er avril 2021.

Enseignants-chercheurs internationaux en séjour via le dispositif "Petites invitations" 

·      Les séjours de ces invités dans notre établissement sont suspendus et ce jusqu'au 31 mars 2021. Nous encourageons les  invités qui envisageaient un séjour d'ici le 31 mars 2021,  à étudier, avec leur invitant, la possibilité d'un report de leur séjour. Une évaluation de la situation sera effectuée en mars 2021 pour les séjours qui auraient lieu à partir du 1er avril 2021.

Chercheurs internationaux invités en séjour dans les laboratoires

·      Les séjours des chercheurs invités dans nos laboratoires pourront avoir lieu, si leur durée est d'au moins trois mois. Nous encourageons les chercheurs invités qui envisageraient un séjour à partir du 1er février 2021 ainsi que leurs invitants, à contacter la Direction des relations internationales pour plus d'information : invites@ehess.fr 

Missions des enseignants-chercheurs de l’EHESS à l’étranger

·      Seules les missions en France métropolitaine (excluant donc les DOM-TOM), à l'intérieur de l'Union européenne et dans l'espace Schengen sont possibles.

·      Elles relèvent de la responsabilité du DU (directeur d'unité) qui doit prendre en compte les contraintes sanitaires des pays d’accueil : une mission d'une durée de 3 jours impliquant une quarantaine de 6 (ou de 14) jours, par exemple, doit être refusée par le DU, aucune dérogation n'étant en principe permise. Bien évidemment, la Direction des relations internationales se tient à disposition des DU pour tout renseignement supplémentaire.

·      Les missions hors d'Europe demeurent suspendues, sauf sur autorisation particulière sur demande motivée accordée par le président de l’EHESS après avis, le cas échéant, du fonctionnaire de défense et de sécurité et du médecin de prévention.

Chaque missionnaire se doit de consulter le site MEAE sur la situation sanitaire des pays de destination (qui précise les mesures qui ont été prises), jusqu'au dernier moment avant le départ, et pendant le séjour.

Tout missionnaire s’engage à s’inscrire sur le fil Ariane du MEAE en cas de déplacement à l'étranger (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html) et à disposer d'un téléphone portable sur lequel il peut recevoir les alertes du centre de crise du MEAE et être appelé en cas de problème.

Déplacements des étudiants 

·      S’agissant des ordres de missions destinés à des étudiants, les règles de procédures sont identiques à celles exposées ci-dessus pour les enseignants -chercheurs.

·      S’agissant de leurs déplacements personnels, y compris en lien avec leurs études, l’EHESS recommande fortement de les limiter en France métropolitaine (excluant donc les DOM-TOM), et à l'intérieur de l'Union européenne et dans l'espace Schengen tout en respectant les consignes sanitaires applicables au départ comme lors du retour.

Concernant les séjours d'études ou de recherche, effectués dans le cadre d'accords Erasmus ou bilatéraux, chaque demande sera étudiée au cas par cas, en prenant en compte les recommandations des établissements d'accueil.

 

Nous vous invitons à consulter le site du MEAE sur la situation sanitaire des pays de destination (qui précise les mesures qui ont été prises), jusqu'au dernier moment avant le départ.

Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le fil Ariane du MEAE.

 

POUR RAPPEL

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