AAC 2es journées d’étude du Groupe SHS-Pesticides

Appel à communication pour les 2es journées d’étude du Groupe SHS-Pesticides qui se tiendront à l’EHESS à Paris, les 18 et 19 mars 2021

Le groupe « SHS-Pesticides » a été créé suite aux journées d’études « L’objet « pesticides » en sciences humaines et sociales. Quels savoirs pour quelle transition écologique ? » organisées par le Centre Norbert Elias (Eve Bureau-Point et Dorothée Dussy) et le Laboratoire Population Environnement Développement (Carole Barthélémy) à Marseille les 5 et 6 février 2020. Dans l’optique de faciliter les échanges, les initiatives collectives et la recherche en sciences humaines et sociales sur les pesticides, ce groupe a mis en place des outils de communication (Liste Renater réunissant une soixantaine d’abonné(e)s pour faciliter la circulation des informations) et un espace de rencontres et d’échanges (journées d’études annuelles). Nos échanges se structurent autour de plusieurs axes : 1) Diversité des angles d’analyse en SHS sur l’objet « pesticides », 2) Interdisciplinarité (interactions SHS/sciences de l’environnement/sciences médicales pour mieux appréhender l’objet pesticides), 3) Enjeux internationaux (variabilité des enjeux sociaux, sanitaires et environnementaux à l’échelle des continents), 4) l’articulation Sciences/Sociétés (retombées de la recherche dans la société : Quels dispositifs de recherche ? Quelle diffusion des savoirs ?).Les deuxièmes journées d’étude se tiendront les 18 et 19 mars 2021 à l’EHESS Paris et se structureront autour de trois différentes sessions décrites ci-dessous, élaborées par des membres du groupe. Ces journées visent à donner une plus grande visibilité aux travaux en sciences humaines et sociales sur les pesticides, à faciliter les collaborations et à renforcer la place des SHS dans les débats scientifiques sur cet objet controversé.

Comité d’organisation
Alexis Aulagnier, Carole Barthélémy, Eve Bureau-Point, Mounia El Kotni, Frédéric Goulet, Moritz Hunsmann, Ludovic Temple. 

Centres de recherche
Centre Norbert Elias (CNE), Centre d’Études des Mouvements Sociaux (CEMS), Laboratoire Environnement Population Développement (LPED), Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), UMR Innovation (CIRAD/INRAE/Montpellier SupAgro). 

Participation
Les contributions attendues pour ces trois sessions pourront porter sur la France et d’autres pays industrialisés, mais aussi sur les pays émergents ou en développement. Les approches interdisciplinaires (SHS, biosciences) seront appréciées, tout comme les projets de science citoyenne. Nous serons également attentifs aux propositions allant au-delà de l’objet pesticides, qui, par la comparaison, enrichissent la réflexion. Les communications se feront principalement en français mais aussi en anglais. Les propositions de communication seront envoyées sous la forme d’un résumé d’environ 400 mots accompagné d’une présentation de(s) (l’)auteur(e)(s) (statuts, institution de rattachement, thèmes de recherche, adresse électronique) aux responsables de session dont les emails sont mentionnés ci-dessus. Chaque intervention durera 30 minutes. 

Calendrier

  • Ouverture de l’appel à communication : 15 octobre 2020
  • Date limite de réception des propositions : 30 novembre 2020
  • Notification de décision : 15 décembre 2020
  • Journées d’étude : 18 et 19 mars 2021, EHESS-Paris
  • Publication : Des projets de publication sont prévus

Informations pratiques

Date(s) limite(s)
  • Thursday 5 November 2020 - 16:15