Carolina Martínez

Carolina Martínez est chercheuse au Conseil National de Recherche Scientifique et Technique (CONICET) en Argentine. Elle est aussi professeur d’histoire à l’Université Nationale de San Martín et à l’Université de Buenos Aires (UBA). Docteur en histoire (UBA/Université Paris 7 – Diderot) depuis 2014, elle étudie la relation entre les récits de voyage et les images cartographiques produites dans le contexte de l’expansion maritime européenne initiée à la fin du XVe siècle. Elle a fait partie de diverses équipes de recherche basées au Musée Ethnographique de la ville de Buenos Aires et dirige actuellement le projet « Traduire l’altérité : expériences, éditions et manuscrits face au défi d’un nouveau monde » à l’UBA. En 2019 elle a publié Mundos perfectos y extraños en los confines del Orbis Terrarum. Utopía y expansión ultramarina en la modernidad temprana et est devenue éditrice d’H-Maps, le forum numérique de l’International Society for the History of the Map.

Caroline Martinbez participe au Programme professeurs invités de l'EHESS, sur proposition de Géographie Cités.

Conférences

L’utopie dans les marges du possible : voyageurs, cosmographes et imprimeurs aux origines du récit utopique à l'époque moderne

Dans le cadre du séminaire UE731 - Foncier, villes et territoires au Brésil : histoire et historiographie. Approches régionales et perspectives transnationales. (C. Damasceno Fonseca)

  • 17 novembre de 13h à 15h

 

La construction de l’Amérique comme Pars Quarta : images cartographiques et récits fondateurs

Dans le cadre du séminaire UE215 - Tous les savoirs du monde : introduction à l’histoire des sciences, des techniques et des savoirs du monde moderne (XVe-XVIIIe siècle) (J.-M. Besse, R. Mandressi, A. Romano, E. Andretta) 

  • 18 novembre de 15h à 18h

 

Savoirs anciens et expérience moderne dans l’essor du genre cosmographique (1544 -1575)

Dans le cadre du séminaire UE215 - Tous les savoirs du monde : introduction à l’histoire des sciences, des techniques et des savoirs du monde moderne (XVe-XVIIIe siècle) 

  • 25 novembre de 15h à 18h

 

Image et récit : le Détroit de Magellan dans l’Âge d’Or de la cartographie hollandaise

Dans le cadre du séminaire de l'équipe EHGO/UMR "Géographie-cités"  (J.-M. Besse)