Cycle Françoise Huguier : Voir de près, voir au loin

Photographe ayant longtemps travaillé pour Libération et l’Agence VU, Françoise Huguier a bourlingué aux quatre coins du monde à la recherche de ce qu’on pourrait appeler l’intimité photographique.
De l’Afrique de son premier livre (Sur les traces de l’Afrique fantôme, Maeght 1990) à l’Asie de ses derniers travaux (Virtual Seoul, Actes Sud 2016), en passant par la côte nord de la Russie (En route pour Behring, Maeght 1993) et un film documentaire sur les appartements communautaires à Saint-Petersbourg (Kommunalka, Les Films d’Ici 2008), elle convoite familiarité et complicité dans des situations paraissant closes mais qu’elle sait ouvrir à la manière de l’ethnographe. Son travail intéresse les sciences sociales au premier chef et la question qu’elle ne cesse de poser est : Quelle est ma place sur le terrain ?

Cycle organisé par la Direction de l’image et du son de l'EHESS, avec le soutien du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), du Centre d’études des Mondes Russe, Caucasien et Centre-Européen (CERCEC), de l’Institut interdisciplinaire de l’anthropologie du contemporain (IIAC), de l’Institut des mondes africains (IMAf) et du Centre Chine, Corée, Japon (CCCJ).

Le cycle se déroulera intégralement en ligne (projection sur Vimeo et discussion sur Zoom).

 

  • Mardi 16 février : 18h-21h

Diaporama de Françoise Huguier

Diffusion sur le site de l'EHESS suivie d’un débat sur Zoom avec la participation de Camilo Léon-Quijano, photographe et docteur de l’EHESS et Stéphane Breton, cinéaste et anthropologue (EHESS).

ID de réunion : 987 0061 9788
Code secret : 155037

Le lien vers le diaporama vous sera communiqué lors de l'introduction de la séance sur Zoom.

 

  • Mercredi 17 février : 18h-21h

Kommunalka de Françoise Huguier

Diffusion du film Kommunalka sur Vimeo suivie d’un débat sur Zoom avec la participation d'Irina Tcherneva, historienne de l'URSS et spécialiste du cinéma soviétique, et Stéphane Breton, cinéaste et anthropologue (EHESS).

Kommunalka prend pied dans un appartement communautaire de Saint-Petersbourg. Ce mode de vie, intimement lié à l’histoire soviétique de la Russie, n’en reste pas moins d’actualité. De nos jours, en raison de la crise économique, environ 90 000 logements sont occupés sous la forme communautaire.

ID de réunion : 948 5148 2023
Code secret : 038478

Le lien vers la diffusion du film vous sera communiqué lors de l'introduction de la séance sur Zoom.

 

  • Mardi 23 février, 19h-21h

Master class de Françoise Huguier

Avec la participation de Gérard Lefort, critique de cinéma et Stéphane Breton, cinéaste et anthropologue (EHESS).

ID de réunion : 990 7241 9357
Code secret : 794976

 

Image

Informations pratiques

Date(s)
  • Tuesday 23 February 2021 - 19:00
Lieu(x)
  • Le cycle se déroulera intégralement en ligne (projection sur Vimeo et discussion sur Zoom).
Contact(s)
  • direction-audiovisuel@ehess.fr