Des autotests mis à disposition des étudiants, étudiantes et personnels de l'EHESS

À partir du vendredi 21 mai, l’École propose des autotests gratuits aux étudiants, étudiantes et personnels de l’École qui le souhaitent, afin d'accompagner au mieux le retour en présentiel.

Ces autotests seront proposés gratuitement, à raison d'une boîte de 5 tests par personne, sur les différents sites de l’École (Campus Condorcet, 54 boulevard Raspail à Paris, Vieille Charité à Marseille). Cette offre s'inscrit dans le cadre de la campagne de déploiement d'autotests organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Les autotests sont à utiliser chez soi une fois par semaine, la veille de la première venue dans l'établissement.

 

Qu'est-ce que l'autotest ?

L'autotest est un outil de dépistage à réaliser soi-même et chez soi. Moins invasif que les tests réalisés en pharmacie, il se pratique à l'aide d'un écouvillon introduit dans le nez (à 2-3 cm). 

Les autotests ne remplacent pas les tests classiques (PCR, antigéniques). Ils ne doivent pas êtres utilisés en cas de symptômes ou de personne-contact. Dans ce cas, il est impératif de réaliser un test classique PCR ou antigénique.

 

Pourquoi utiliser l'autotest ?

Une personne positive au Covid-19 sur trois ne présente aucun symptôme et peut donc ignorer sa contagiosité. L'utilisation régulière de l'autotest permet à des personnes asymptomatiques d'apprendre qu'elles sont infectées et de s'isoler immédiatement. L'utilisation de l'autotest est donc un facteur supplémentaire de sécurité pour toutes et tous.

 

Comment obtenir les autotests ?   

Pour les étudiants, étudiantes et personnels qui le souhaitent, une boîte de 5 autotests par personne pour une utilisation de 5 semaines sera proposée dans les lieux suivants :

  • Paris - Raspail > à l'accueil du 54 boulevard Raspail (accès par l'entrée rue du Cherche-Midi), de 8h à 13h à partir du vendredi 21 mai
  • Campus Condorcet - Aubervilliers > à l'accueil du Centre de colloques (M° Front Populaire) : la date de début de la distribution sera précisée prochainement
  • Campus EHESS Marseille > uniquement les lundis à partir du 31 mai : 9h30-11h30 et 13h30-15h30, à l'accueil de la Vieille Charité

 

Comment utiliser l'autotest ?  

Les autotests ne doivent être utilisés qu'après avoir pris connaissance des informations fournies lors de la délivrance, de leur notice d’utilisation et du tutoriel vidéo ci-dessous.

 

  • Avant toute utilisation, s'isoler chez soi et se laver les mains avec de l'eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.
  • Suivre les indications détaillées dans la notice d'utilisation fournie avec la boîte pour réaliser le test.
  • Une fois le tests réalisé, les résultats sont disponibles après 10-15 minutes.

Si le test est positif :
Si le test est négatif : 
  • Continuer à appliquer les gestes barrières.
  • Au moindre doute et en cas de symptômes, réalisez un test PCR

 

Pour en savoir plus

Pour toute question, n'hésitez pas à envoyer un message à covid@ehess.fr.

Au moindre doute, réalisez un test PCR ou antigénique dans toute pharmacie ou tout centre de dépistage recensé en France.
Découvrez aussi les pharmacies situées à proximité des sites de l'EHESS.

Pour plus d'information sur les consignes et recommandations de l'École, consultez la page "Suspicion de Covid-19 et cas positifs : procédure à suivre".