Condition humaine/Conditions politiques, n°1/2020

Centre(s) de recherche(s) / service(s): 
French
Sous-titre: 
Approches ethnographiques des gilets jaunes
Texte: 

Ce premier numéro de la revue électronique en accès ouvert Condition humaine/Conditions politiques. Revue internationale d’anthropologie du politique ouvre l’analyse des transformations globales contemporaines et de l’émergence de nouveaux lieux et sujets politiques à partir d’un dossier en deux volets, coordonné par Marc Abélès, Serena Boncompagni et Sophie Wahnich, consacré à différentes approches ethnographiques des gilets jaunes en France.
Les huit contributions rassemblées dans le premier volet de ce dossier retracent des expériences locales et subjectives de première main. Elles proposent des analyses qualitatives et hétérogènes des mobilisations individuelles et collectives de 2019 et 2020. Deux d’entre elles le font par le biais des images, confortant la nécessité d’envisager des écritures plurielles des mondes contemporains.
Internationale et plurilingue, la revue consacre ses rubriques « Turbulences » et « Varia » aux terrains latino-américains, des soulèvements récents au Chili à la criminalisation des migrants à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
Enfin, une réflexion théorique autour du rôle d’Antonio Gramsci dans l’anthropologie politique, un entretien avec Marc Abélès et un hommage à David Graeber viennent couronner le sommaire de ce numéro.

Consulter le sommaire du numéro
► En savoir plus sur la revue ici

Couverture: 
Date de parution: 
May, 2021
Norme(s): 
Type de norme: 
Type de publication: 
Boutons réseaux sociaux: 
Type d'éditeur: 
Éditions de l'EHESS
Direction d'ouvrage: 
Marc Abélès, Serena Boncompagni, Sophie Wahnich
Numéro de la revue: 
1/2020