Musique et politique : les pouvoirs du son

 Cette double Journée d’Etudes présente un ensemble de recherches originales sur les pouvoirs du son et de la musique, en rapprochant chaque jour deux thématiques principales: la première, sur les liens entre musique et politique, la deuxième sur l’histoire sonore du genre et de la sexualité. La séance du jeudi 3 juin, intitulée « Hier », rassemblera des communications sur le vingtième siècle; celle du vendredi 4 juin, « Aujourd'hui », sera consacrée à des problématiques contemporaines. Cet événement scientifique, organisé par un groupe d’étudiantes et étudiants sous la responsabilité d’Esteban Buch, marque la clôture du séminaire de l'EHESS « Musique et politique : Les pouvoirs du son ». 

  • Sous la direction d'Esteban Buch
  • Comité d’organisation : Sarra Braham / Luciana Colombo / Özge Derman / Catherine Harrison-Boisvert / Dina Ioualalen / Kayvan Jafarinejad / Octave Magescas / Maïlys Pascault / Lucia Patiño Mayer / Sarah Teraha

 

Programme

Jeudi 03 juin 2021 - « Hier »

14:00 – Culture et Politique

Modération 

Esteban Buch (CRAL/EHESS)

  • Sarra Braham - Coloniser par la musique : La culture musicale francophone de Tunis au début du XXème siècle 
  • Agathe Charbonneau - La musique jazz dans le livre de Boris Vian L’écume des jours
  • Pedro G. Ferreira - Le débat sur développement et l’identité de l’Amérique Latine
  • Luciana Colombo - La trame des relations de pouvoirs dans Cantata para América mágica (1960) d’Alberto Ginastera

-------------------------------------------------

16:00 – Genre et sexualité I

Modération

 Dina Ioualalen  (M1/EHESS), Octave Magescas (M2/EHESS)

  • Júlia Donley - Corps politique, corps musique de Elis Regina
  • Adriana Valeria Cerletti - Entre le corps féminin et la voix de la pampa : qui séduit qui dans la Milonga Op.63 No1 Bailarina sandunguera?
  • Sacha Najman - Musique et sexualité dans la revue Akademos (Paris, 1909)
  • Catherine Harrison-Boisvert - La revue musicale française Musica (1902-1914)

-------------------------------------------------

17:30 – Genre et sexualité II

Modération

Özge Derman (Dortorante/EHESS), Catherine Harrison-Boisvert (Doctorante/EHESS)

  • Agathe Weil - La house music à travers le prisme de l’activisme contre le VIH/SIDA 
  • Sarah Teraha - De Fugazi au Riot Grrrls : Straight Edge et féminisme au temps des culture wars

Discussion

 

 Vendredi 04 juin 2021 -- « Aujourd’hui »

14:00 – Culture et Politique

Modération

 Lucia Patiño Mayer (Doctorante/EHESS), Kayvan Jafarinejad (Doctorant/EHESS)

  • Octave Magescas  - Theoretically Pure Anterograde Amnesia : la mémoire se délite, la musique re-sonne
  • Inès Castela - Les œuvres musicales qui émergent pendant les crises socio-économiques au Portugal 
  • Pauline Beaufils - Les mots chantés : expérience musicale et sémantique
  • Polina Karpenko - Skate & destroy : Le son d’une contestation
  • Elsa Errian - Unplugged, un documentaire réalisé par Mladen Kovacevic en 2013 
  • Eduardo Muñoz - Cuerpo sonoro-cuerpo ejecutante : Una exploración del concepto de quasi-chose a partir del caso del bajo machi de Jorge Campos y el kultrún de la cosmovisión mapuche

-------------------------------------------------

16:30 – Genre et sexualité I

Modération 

Maïlys Pascault (Doctorante/EHESS), Sarra Braham (M2/EHESS)

  • Marcia Vistalli - Engagement féministe des chanteuses dans la pop française actuelle 
  • Sibylle Papot - Stratégies de résistances face à l’invisibilisation des femmes créatrices dans la musique : L’exemple des compositrices de musique de film
  • Agathe Manuel - Musique et masturbation
  • Garance Bressaud - Rap et pornographie

18:00 – Genre et sexualité II

Modération 

Luciana Colombo (M2/Université de Strasbourg), Sarah Teraha (M2/EHESS)

  • Lucia Patiño Mayer - Folklore, género y sexualidad: the male gaze y cierta mirada sobre la escena de Cosquín
  • Maïlys Pascault - Des oeuvres musicales dont l’écoute et la compréhension deviendraient un « péril mortel » ? La mise en musique de la féminisation linguistique: le cas de la Féminine Universelle.
  • Alice Hendschel - Une étude de la figure de la Bad Bitch dans le rap US féminin d’aujourd’hui à travers WAP (Wet Ass Pussy) de Cardi B et Megan Thee Stallion 
  • Ines d’Ersu - Le milieu techno dans la lutte pro-avortement en Pologne 

Clôture

 

 

Genre, Musicologie, Politique

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Thursday 3 June 2021 - 14:00 to Friday 4 June 2021 - 19:00
Lieu(x)
  • En ligne / Informations : lespouvoirsduson@gmail.com.
Contact(s)
  • lespouvoirsduson@gmail.com.
À consulter
À télécharger