Artisticiel

Centre(s) de recherche(s) / service(s): 
French
Sous-titre: 
Cyber-improvisations
Texte: 

Le développement des intelligences artificielles se trouve au cœur des sujets scientifiques et sociétaux depuis quelques années. Figures de proue de l’innovation, elles font aujourd’hui partie de notre quotidien, et certaines sont même appliquées à la musique. Une question se pose alors : quel est le potentiel créatif d’une intelligence artificielle ?

Marc Chemillier, Bernard Lubat et Gérard Assayag ont tenté d’y répondre en apportant leurs expertises respectives et en expérimentant la cocréativité entre humains et machines. Musique, intelligence artificielle et mathématique se mêlent donc dans cette œuvre composée d’un ouvrage de 168 pages et d’un disque de 9 pistes. On y trouve des réflexions, entretiens, guides d’écoute et notice des pièces musicales.

Le logiciel de création musicale Djazz est le fruit d’une collaboration entre deux laboratoires : l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) et le Centre d’analyse et de mathématique sociales (CAMS-EHESS/CNRS). L’intelligence artificielle créatrice a cependant besoin de l’homme pour la compléter.

Le disque regroupe trois performances de cyber-improvisations jazz enregistrées à New York, Philadelphie et Uzeste, et six expériences in-vitro en studio. Une écoute scientifique et réflexive originale dans laquelle s’unissent l’art et la technique.

Couverture: 
Date de parution: 
May, 2021
Auteur(s) hors EHESS: 
Gérard Assayag, Bernard Lubat
Norme(s): 
Type de norme: 
Numéro: 
978-2-490959-00-6
Type de publication: 
Boutons réseaux sociaux: 
Type d'éditeur: 
Autres éditeurs
Chapo: 
Un livre-audio de Marc Chemillier, Bernard Lubat et Gérard Assayag publié le 28 mai 2021.
Mot(s) de thématique(s): 
Auteurs EHESS: 
Marc Chemillier