Le chant des crimes

Centre(s) de recherche(s) / service(s): 
French
Sous-titre: 
Les complaintes de l’affaire Vacher
Texte: 

Ce livre musical raconte une affaire criminelle par la succession des complaintes qui s’y rapportent. L’affaire choisie est celle de Joseph Vacher, tueur de bergers qui sévit dans le sud-est de la France entre 1894 et 1897. Vacher est l’un des premiers tueurs en série français. Égorgeur, violeur, éventreur, son mode opératoire et sa prédilection pour les jeunes victimes en font le prototype du meurtrier sexuel. Joseph Vacher incarne la figure du monstre criminel contemporain.

Embarquer le lecteur dans une plongée immersive, tenter un retour au temps de l’affaire pour approcher au plus près l’expérience sensible de la réception populaire de l’affaire. Tel est le pari. Paroles et partitions sont accompagnées d’une riche iconographie de 80 documents et de textes éclairant le moment judiciaire d’une composition souvent anonyme. Le Chant des crimes ne se contente pas de retrouver les émotions suscitées par les forfaits du Jack l’éventreur français. Il invite à les éprouver en fredonnant, seul(e) ou accompagné(e), telle ou telle complainte du tueur de bergers. Le livre est lié à un site dédié sur lequel on trouve des documents complémentaires sur l'affaire et, bien sûr, des interprétations.

Marc Renneville (CNRS, CAK) est directeur de recherche, historien des sciences et de la justice, fondateur de la plateforme Criminocorpus. Plus d'informations ici.

Couverture: 
Date de parution: 
June, 2021
Auteur(s) hors EHESS: 
Marc Renneville
Norme(s): 
Type de norme: 
Numéro: 
978-2-38165-039-5
Type de publication: 
Boutons réseaux sociaux: 
Type d'éditeur: 
Autres éditeurs
Mot(s) de thématique(s):