2e édition du festival Allez Savoir lancé par l'EHESS : "Tout migre ?"

Rendez-vous à Marseille du 22 au 26 septembre

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Ville de Marseille sont heureuses de vous retrouver du 22 au 26 septembre 2021 pour la deuxième édition du festival Allez Savoir sur le thème « Tout migre ? ».

Pour sa première édition en 2019, le public a été nombreux et enthousiaste : plus de 5 500 festivaliers !

Ouvert à tous et à toutes, convivial et stimulant, le festival est l’occasion d’échanger, de faire l’expérience de la recherche et de circuler dans le patrimoine marseillais.

« Tout migre ? »

L’histoire de la vie sur Terre est une histoire de migrations. Ouvert à tous les publics, Allez Savoir 2021 invite à réfléchir au caractère fondamental des migrations des êtres, des objets de toutes natures, ainsi que des cultures dans la constitution, dans la reproduction et dans les recompositions du social. Grâce aux sciences sociales, on en saura plus sur ce que « migrer » veut dire en saisissant les phénomènes migratoires dans toute leur vivante diversité.

Le festival encourage à décentrer le regard en étant réceptifs à de multiples voix : celles des artistes, des écrivains, des militants et des associations ; et au travers de formats diversifiés : spectacles, expositions, projections, débats, visites inédites des musées, activités en plein air, balades urbaines, promenades en bateau, ateliers scolaires et familiaux.

Au Programme

Le débat inaugural, mercredi 22 septembre à 18h30, fera dialoguer Fatou Diome et Nancy Green dans la cour du Centre de la Vieille Charité, sur le thème du genre et des migrations.

  • Plus de 50 manifestations gratuites
  • Plus de 150 intervenantes et intervenants, scientifiques, artistes, enseignantes enseignants, associations
  • Des ateliers pédagogiques pour le milieu scolaire, du collège au lycée
  • Un festival proposé comme formation aux établissements du secondaire

La programamtion, pilotée par un comité éditorial présidé par Amain Delissen et Judith Scheele est une invitation pour tous et toutes à questionner un défi contemporain, à débattre.
Ouvert à tous, convivial et gratuit, l’événement se décline en discussions libres, spectacles, expositions, projections, activités ludiques, éclairs poétiques et visites coup de cœur et actions pédagogiques au sein du patrimoine marseillais.

 

 

Informations pratiques

Date(s)
  • Wednesday 22 September 2021 - 18:00 to Sunday 26 September 2021 - 18:00
Lieu(x)
  • QG du festival : Centre de la Vieille Charité, Marseille Autres lieux : musée d'histoire de Marseille, Mémorial des déportations, bibliothèque de l'Alcazar, médiathèque Salim-Hatubou, libraie L'Hydre aux 1000 têtes, Cinéma La Baleine, Cinéma Les Variétés, La Criée-TNM, Coco Velten
Contact(s)
  • festival@ehess.fr