Cycle Sciences sociales et cinéma, en partenariat avec mk2

Le cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité avec un regard critique et décalé. Cette sixième édition interrogera les représentations cinématographiques des formes d’inégalités dans le monde.

Thème 2021-2022 : « Les inégalités »

Social, économie, genre, domination, politique... quelles sont les nouvelles formes d’inégalités dans les sociétés contemporaines ? Les questions d’inégalités et de justice sociale n’ont jamais été aussi présentes dans les discours politiques, pour autant on assiste sous l’effet du libéralisme et de la mondialisation, à un accroissement des inégalités à l’échelle mondiale.

Autant de problématiques que ce cycle vous invite à débattre en compagnie des intervenant·es pour mettre ensemble en perspective ces enjeux qui dessineront le monde de demain.

Ouverture du cycle le 11 octobre avec Thomas Piketty (EHESS - PSE)

La première séance du lundi 11 octobre sera consacrée au capitalisme face à ses inégalités, avec la projection de Le Capital au XXIe siècle, de Justin Pemberton et Thomas Piketty, en présence de l'économiste, auteur du best-seller international du même nom dont le film est adapté.

Lundi 11 octobre 2021, à 19h45
mk2 Bibliothèque

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Monday 11 October 2021 - 19:45
Lieu(x)
  • mk2 Bibliothèque