3es Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales : discussion avec Étienne Anheim et Livia Foraison
Rendez-vous les 15 et 16 novembre 2021 !

Comme l’ont souligné les Rencontres de 2019 et de 2020, l’édition en sciences humaines et sociales a profondément évolué depuis une vingtaine d’années. Parmi ces mutations, la formidable expansion de la diffusion numérique des revues scientifiques a occulté en partie dans le débat public les enjeux relatifs à l’édition papier. Pourtant, celle-ci constitue toujours une part essentielle des publications et engendre une grande partie des revenus. Cette activité, dans sa matérialité, est étroitement liée à des secteurs en pleine transformation, mais qui sont souvent mal identifiés et qui restent invisibles dans les débats sur le monde éditorial : diffusion, distribution, vente en librairie, impression, gestion des stocks.
Dans l’attente de futures Rencontres dédiées à la diffusion numérique et internationale, ce sont à ces problématiques très concrètes de l’édition que seront consacrées les 3es Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales organisées, sur le Campus Condorcet, par un réseau d’éditeurs scientifiques qui y sont installés (les Éditions de l’EHESS, les Éditions de l’Ined, le service des publications de l’EPHE, l’IHEAL, la MSH Mondes-Nanterre, les Éditions du CTHS, les Éditions de l’École nationale des Chartes).
Étienne Anheim (directeur scientifique) et Livia Foraison des Éditions de l'EHESS présentent la troisième édition des « Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales ».
Pouvez-vous présenter les « 3es Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales » qui se tiendront les 15 et 16 novembre 2021 ?
Ces journées poursuivent la dynamique proposée par les Rencontres de 2019 et de 2020. Cette manifestation, lancée par les Éditions de l’EHESS sur une initiative de Christophe Prochasson, président de l'École des hautes études en sciences sociales, a été reconduite en 2020 en partenariat avec les Éditions de l’Ined. Cette année, pour sa troisième édition, elle continue à évoluer. Organisée au Centre de colloques du Campus Condorcet, elle est portée par un réseau d’éditeurs scientifiques qui y sont installés (les Éditions de l’EHESS, les Éditions de l’Ined, le service des publications de l’EPHE, les Éditions de l’IHEAL, la MSH Mondes-Nanterre, les Éditions du CTHS, les Éditions de l’École nationale des Chartes). Comme lors des deux années précédentes se tiendront plusieurs tables rondes dont l’objectif est de discuter des transformations récentes de l’édition en sciences humaines et sociales. En prenant en charge l’organisation intellectuelle et matérielle de cet événement 2021, les partenaires des Rencontres souhaitent replacer au cœur des préoccupations universitaires, tant nationales qu’internationales, ce champ primordial de l’élaboration et de la diffusion du savoir scientifique qu’est l’édition.
Pourquoi faire de cette manifestation un rendez-vous annuel ?
Cette année, nous avons avant tout cherché à poursuivre l’inflexion de 2019 et 2020, en essayant de faire avancer la réflexion sur des thématiques que nous n’avions pas encore eu l’occasion de traiter. Alors que nous avions mis jusqu’à présent l’accent sur les évolutions intellectuelles, socioéconomiques et techniques du monde de l’édition survenues depuis le début du XXIe siècle et, plus particulièrement l’année dernière, sur la transformation des outils éditoriaux liée à la mutation numérique, nous reviendrons en 2021 sur les enjeux relatifs à l’édition papier, en abordant des thèmes assez peu examinés dans les débats sur le monde éditorial : les questions de diffusion et de distribution, d’impression, de vente en librairie et de gestion des stocks. Ces activités sont souvent mal identifiées, alors même que l’édition papier représente toujours une part essentielle des publications et engendre une grande partie des revenus. Réfléchir ensemble aux évolutions à l’œuvre et partager nos expériences professionnelles à ce sujet semble plus que jamais nécessaire.
Qui sont les acteurs de ces Rencontres 2021 ?
Tout comme les années précédentes, cet événement a été précédé de nombreux échanges avec de multiples acteurs travaillant pour l’édition en sciences humaines et sociales privée et publique. La première demi-journée réunira les équipes des services éditoriaux présents sur le Campus Condorcet, de manière à permettre à ces professionnels de mieux se connaître et d’échanger. Pour la seconde journée du 16 novembre, nous avons ouvert l’invitation à d’autres professionnels de la chaîne du livre (représentants, libraires, gestionnaires de stocks, directeurs commerciaux, chefs de fabrication, etc.) afin d’aborder en profondeur un certain nombre de points liés aux questions de diffusion, distribution, impression et gestion des stocks de l’édition papier.
Quel est le programme cette année ?
Le premier jour, nous ferons un état des lieux des forces éditoriales en présence sur le Campus Condorcet. En complément de cette première demi-journée réservée aux équipes locales, nous proposerons le 16 novembre quatre tables rondes plénières consacrées à des aspects techniques. Elles porteront sur la diffusion/distribution, la relation entre représentants et libraires, l’impression à la demande et enfin la gestion des stocks. Chaque table ronde permettra à plusieurs professionnels de s’exprimer avant un débat collectif. Notre but est de parvenir à partager des savoir-faire et des expériences afin d’optimiser collectivement notre approche de l’édition papier en sciences humaines et sociales.
Pour retrouver le programme détaillé et toutes les informations nécessaires, voir editionshs2021.sciencesconf.org