Les circulations dans le Sud global : ethnographies des échanges mondialisés

Colloque de l’Association pour l’anthropologie du changement social et du développement (APAD)

Le colloque APAD « Les circulations dans le Sud global : ethnographies des échanges mondialisés » se déroulera du 29 novembre au 3 décembre 2021 à Lomé (Togo).

Après le colloque de Roskilde, en 2018, consacré aux mobilités et aux migrations, l’Association pour l’anthropologie du changement social et du développement (APAD) propose pour l’édition 2021 de ses colloques internationaux, co-organisée avec le Département d’Anthropologie et d’Études Africaines de la Faculté des sciences de l’homme et de la société (FSHS) de l’Université de Lomé (Togo), de centrer ses travaux sur les multiples formes de circulation à grande échelle de marchandises, idées, techniques, informations, modèles qui traversent de manière croissante les pays du Sud et les relient au reste du monde. Il s’agit de revisiter des terrains et des thématiques qui sont au coeur du « tournant global » ayant investi les sciences sociales depuis deux décennies, de discuter de la place qu’y tient l’anthropologie du développement et inversement, de la manière dont elle prend en compte les dynamiques de mondialisation.

Cet événement scientifique est coordonné par Giorgio Blundo (EHESS) qui préside le Comité d’organisation. Participent également, pour le Centre Norbert Elias, Vladimir Blaiotta (EHESS), Aziliz Kondracki (EHESS) et Marion Slitine (EHESS/MUCEM). Céline Lesourd (CNRS) et Boris Pétric (CNRS) sont membres du comité scientifique du colloque.

Organisé par l'APAD, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’homme et de la société de l’Université de Lomé (Togo), avec le soutien financier du PNUD Togo, de l’Agence française de développement, de l’Institut de recherche pour le développement, de l’Ambassade de France au Togo et de l’EHESS.

Anthropologie

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Monday 29 November 2021 - 09:00 to Friday 3 December 2021 - 18:00
Lieu(x)
  • Université de Lomé - Togo