Cress - Création recherche en sciences sociales

Crée par l’EHESS et financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le programme Cress : Création recherche en sciences sociales a pour objectif de renforcer le dialogue entre art et recherche en sciences sociales, à travers notamment la formation des étudiants et des chercheurs aux nouvelles formes de récits en sciences humaines et sociales et l'accueil des artistes et des chercheurs en résidence dans le but de créer une œuvre commune.

L’ancrage de l’EHESS dans la vie culturelle et artistique

L’essor des écritures alternatives et des nouvelles formes de récits en sciences humaines et sociales, liées en particulier aux « arts de l’enregistrement » (cinéma, photographie, création sonore), mais aussi à la littérature, au théâtre, à la performance, à la musique, aux arts graphiques, permet d’aborder les objets sociaux par des moyens différents et d’explorer leur dimension sensible. Les productions artistiques (visuelles, sonores, verbales), envisagées comme pensées autonomes de l’espace-temps social, sont autant de supports de réflexion dont les sciences humaines et sociales peuvent se nourrir.

Depuis plusieurs années, on constate un développement des recherches en sciences sociales en lien avec les arts. Cela se traduit par une arrivée très importante d’étudiants de master dans la mention « Arts, Littératures et Langages » de l’EHESS. Plusieurs centres de recherche de l’EHESS sont très impliqués dans l’établissement de ces rapports entre la recherche et la création artistique, à travers divers projets tels l’équipe internationale triennale (EIT) « Royaumont re: Sounding » portée par le Centre de recherches sur les arts et le langage (Cral), « InventFormes - L’invention des formes de représentation à l’ère de la mondialisation » porté par l’Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC) et soutenu par la fondation Carasso, ou encore la « Fabrique des écritures » portée par le Centre Norbert-Elias (CNE).

Depuis deux ans, l’EHESS, en partenariat avec la Fondation Camargo, propose également un programme de résidence pour un binôme composé d’un artiste international et d’un chercheur en sciences sociales. Tous ces projets ont suscité un grand enthousiasme de la part des chercheurs et des artistes, ce qui montre l’intérêt de ces dynamiques nouvelles.

Renforcer les collaborations entre artistes étrangers et chercheurs en sciences sociales

Le programme Cress vise à renforcer et à structurer la collaboration entre chercheurs en sciences sociales et artistes, faisant ainsi de l’EHESS, et plus largement du Campus Condorcet, une interface internationale de la recherche et création.

Il s’agit de créer un programme d’invitations d’artistes internationaux leur permettant d’intervenir à plusieurs titres dans la formation et la recherche menées à l’EHESS :

  • formation des étudiants et des chercheurs : ateliers pratiques, séminaires de recherche, master class ;
  • résidences pour créer des binômes chercheur-artiste en vue d’une production commune ;
  • contribution des artistes à des programmes de recherche de l’EHESS.

Événements

Wednesday 29 June 2022 to Friday 1 July 2022

Thinking Art & Action

Combinant art et recherche, ce projet est né d’une volonté forte de créer des récits alternatifs pour faire face à la violence militaire en Birmanie et en Indonésie. Ce projet s'articule autour de l'exposition audiovisuelle REMEMBERING 1965 AND ITS AFTERMATH (salle 50) qui met en lumière le conflit de mémoire en Indonésie après le massacre...

Actualités

Projet

Présentation des projets lauréats Cress

Le comité de sélection du programme Cress s’est réuni le 19 avril 2022 à l’EHESS pour évaluer les seize projets de candidature déposés dans le cadre du premier appel à projets Cress . Ces projets de grande qualité ont donné à voir une forte transdisciplinarité ainsi qu’une grande diversité en termes d'approches scientifiques et d'expressions...

Projet

Mon cher gouverneur

« Mon cher gouverneur » est un projet de performance documentaire construit autour d’un corpus de lettres de tirailleurs dahoméens envoyés pendant la Première guerre mondiale. Un récit polyphonique coconstruit et porté par un slameur béninois et une chercheuse française, racontant à partir de points de vue situés, africains, l’engagement dans une guerre européenne. Le...

Projet

When silk larvae goes wild

Réunissant un artiste environnemental thaïlandais et une anthropologue française, ce projet d'installation sculpturale vise à aborder la question de la fragilité de la vie sur Terre et de la nature sauvage en période de transformation/destruction biologique massive du point de vue de la sériciculture. Dans le monde entier, les industries de la soie s’appuient sur...

Informations pratiques

Lieu(x) : EHESS Paris & Campus Condorcet