Communiqué | Programme Cress : lancement du 1er appel à projets auprès d’artistes internationaux et de chercheurs de l’EHESS

Le programme Cress (Création recherche en sciences sociales), porté par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, renforce le dialogue entre art et recherche en sciences sociales. Ce programme vise à faire de l’EHESS, et plus largement du Campus Condorcet, un lieu de rencontre international de la recherche-création. Dans ce cadre, l’EHESS lance son 1er appel à projets dans le but d’une collaboration entre ses chercheurs et des artistes du monde entier.

Le concept : accueillir des artistes en résidence pour la création d’une œuvre commune avec des chercheurs, et encourager ainsi la communauté scientifique à faire l’expérience de nouvelles formes de récit en sciences humaines et sociales.

Toutes les actualités du projet Cress sur ehess.fr/cress. 

.

Modalités et éligibilités de l’appel à projets

  • Le chercheur ou la chercheuse devra appartenir à un laboratoire dont l’une des tutelles est l’EHESS : membre titulaire chercheur, postdoctorant (sous contrat avec l’EHESS lors de la candidature ainsi que pendant la résidence), doctorant (contractuel ou non).
  • Artiste et chercheur devront s’associer pour concevoir une œuvre originale ou un nouveau projet. Pour être éligible, l’artiste doit résider impérativement à l’étranger.
  • Une attention particulière sera portée aux projets qui sont intégrés dans des programmes de recherche incluant l’EHESS.
  • Seront valorisés les projets qui renforcent les liens avec des structures partenaires de l’EHESS ou développent des liens avec de nouvelles structures culturelles basées en Île-de-France pour la production et/ou la diffusion.
  • Une restitution de la collaboration fera l’objet d’une présentation, sous une forme à déterminer, à l’issue de la résidence.

.

L’ancrage de l’EHESS dans la vie culturelle et artistique

L’essor des écritures alternatives et des nouvelles formes de récit en sciences humaines et sociales (film, photographie, écriture sonore, littérature, théâtre, performance, musique, arts graphiques) aborde les objets sociaux par des moyens différents, souvent non verbaux et non conceptuels, et explore leur dimension sensible.

Les productions artistiques sont autant de supports de réflexion dont les sciences humaines et sociales peuvent se nourrir.

 

Depuis plusieurs années, l’EHESS développe ses recherches en sciences sociales en lien avec les arts.

Cela se traduit par une diversité de projets, notamment :

  • les équipes internationales triennales Arts et intelligences du silence « Royaumont re: Sounding » et TECHMESIA (TECHnic, Materiality, Economy : Studies on Images in Asia) ;
  • « InventFormes - L’invention des formes de représentation à l’ère de la mondialisation » de l’Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC) et soutenu par la fondation Carasso ;
  • la « Fabrique des écritures » du Centre Norbert-Elias (CNE).

 

Aussi, depuis deux ans, l’EHESS, en partenariat avec la Fondation Camargo, propose un programme de résidence pour un binôme composé d’un artiste international et d’un chercheur en sciences sociales.

 

Envoyez votre dossier de candidature jusqu’au 15 mars 2021 à  cress@ehess.fr

Contact presse :
Audrey Rouy
06 14 12 66 35
audrey.rouy@ehess.fr