Communiqué | 1000 jours de détentions pour Fariba Adelkhah

Le 1er mars, cela fera 1000 jours que Fariba Adelkhah est emprisonnée.

Fariba Adelkhah, diplômée de l’EHESS, est chercheuse au Centre de recherches internationales de Sciences-Po (Ceri) et a été arrêtée en Iran le 5 juin 2019.

Prisonnière scientifique, Fariba Adelkhah est accusée de « collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale » et de « propagande conte le système » politique de la République islamique.

De décembre 2019 à février 2020, Fariba Adelkhah a mené une grève de la faim de 49 jours. Elle souffre toujours des séquelles de cette grève de la faim.

Fariba Adelkhah a pu bénéficier samedi 3 octobre 2020 d’une permission de sortie et reste à Téhéran avec sa famille sous le contrôle d’un bracelet électronique. 

Le 15 décembre 2020, Fariba Adelkhah reçoit le Prix Irène Joliot-Curie de la Femme scientifique de l'année, décerné par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour l'ensemble de ses travaux de recherche en anthropologie et science politique.

Le 12 janvier 2022, elle est réincarcérée dans la prison d’Evin.

Une manifestation de soutien à Fariba Adelkhah est organisée par la mairie de Paris, SciencesPo et le comité de soutien aura lieu demain, mardi 1 mars à 11h30 devant la mairie de Paris sous la banderole de Fariba (au coin de la rue de Bretagne et de la rue Eugène Spuller, dans le 3ème arrondissement).

Toute la communauté de l’EHESS apporte son soutien à Fariba Adelkhah et tout son entourage, et renouvèle sa demande de libération immédiate.

L’EHESS souligne également la menace qui pèse sur la liberté de la recherche et des sciences sociales.

 

 

À propos de l’EHESS 
L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), créée en 1975, constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales en Europe. Elle est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, tant du fait de son projet intellectuel interdisciplinaire que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société.
L’EHESS réunit des enseignant(e)s-chercheur(e)s et des étudiants du monde entier, plus de 3 000 pour ces derniers, et des personnels administratifs et d'appui technique à la recherche. L’École est implantée à Paris, au Campus Condorcet à Aubervilliers, Toulouse, Lyon et Marseille et héberge près de 40 unités de recherche. Elle accueille des enseignant(e)s-chercheur(e)s invité(e)s et dispose de sa propre maison d'édition : les Éditions de l'EHESS.

 

Informations pratiques
Le blog de soutien
https://faribaroland.hypotheses.org/the-committee

 

Contact presse
Audrey Rouy
06 14 12 66 35
audrey.rouy@ehess.fr

 

 

Plus d'informations