Ukraine : annonces, actualités, informations et soutiens en temps réel

19 juillet 2022 - FAQ sur l'accueil des étudiantes et étudiants déplacés d'Ukraine

Campus France propose une FAQ pour à apporter des réponses pratiques aux principales questions relatives à l’accueil en France des étudiants déplacés d’Ukraine.

 

13 juillet 2022 - Programme de la journées d’études sur "La guerre en Ukraine. Regards depuis la frontière européenne"

Le 24 février 2022 a marqué la fin d’une longue période de « paix » dans toute l’Europe. L’impact de la guerre n’a cependant pas été le même partout. Par leur proximité géographique et leur liens historiques avec la Russie et l’Ukraine, les pays de la Mittel ou de la Zwischen Europa, où le passé pèse si lourdement, se sont immédiatement trouvés placés en première ligne. Des millions de réfugiés ont été accueillis. Les sièges de Kharkiv, Kherson et Marioupol, ainsi que le massacre de Boutcha, résonnent avec un passé douloureux plus ou moins récent, fait d’invasions, de déplacements forcés de populations, d’urbicides, de meurtres de masse. C’est ici que les frontières de l’Europe sont en jeu.

Les journées d’études de l’Ehess sur "La guerre en Ukraine. Regards depuis la frontière européenne" auront lieu du 17 au 19 octobre 2022 à l'Amphithéâtre de l’Institut Protestant de Théologie à Paris.Événement organisé par l'EHESS, en partenariat avec l'Université de Bucarest, l'Université de Varsovie, l'Umifre – Céfrès à Prague et l'Université Loránd Eötvös de Budapest
Événement accueilli au sein de l'Institut Protestant de Théologie, sur proposition du Fonds Ricœur.

12 juillet 2022 - Podcasts "Ukraine/Russie. Les spectres de l’Histoire"

Le 24 février 2022, la Russie a déclenché une guerre d’invasion de l’Ukraine. Entre saturation médiatique et oblitérations diplomatiques, mémoires douloureuses et commémorations officielles, instrumentalisation politique et réécriture des récits nationaux, l’Histoire des historiens se fraie un chemin difficile.

L’École des hautes études en sciences sociales, avec le Centre de Recherches Historiques (CRH) et le Centre d'études des Mondes Russe, Caucasien & Centre-Européen (CERCEC), proposent une série d’entretiens avec des historiens de l’Empire russe, de l’URSS et de la période post-soviétique, qui, à partir des acquis de leurs propres recherches, tentent d’éclairer la présence du passé dans le présent. Usages politiques de l’histoire et des mémoires sont autant de spectres qui, surgissant du passé, peuvent être saisis avec les outils des sciences sociales et la connaissance des sciences historiques.

Découvrez "Ukraine/Russie. Les spectres de l’Histoire" : des podcasts conçus par Sylvie Steinberg et Yann Scioldo-Zurcher-Levi, et réalisé par Hugo Chièze, du CRH, à l’EHESS, au printemps 2022.

 

9 juin 2022 - Ressources

Le Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen Cercec (EHESS/CNRS) met à disposition des repères chronologiques et des documents historiques (1991-2022) pour apporter un éclairage sur le conflit en Ukraine, notamment sur la nature du régime russe, les objectifs et discours des belligérants, et l'évolution de la guerre vue par ses acteurs.

« L'Histoire d'Internet en Russie, de la paix à la guerre (2010-2022) » est une frise chronologique développée par l'équipe du projet ANR ResisTIC, coordonné par Françoise Daucé (EHESS - Cercec). Elle illustre les luttes et critiques pour la défense des libertés numériques qui se déploient tout au long des années 2010 en Russie, ainsi que les contrôles et la censure qui s'abattent sur le pays.

 

10 mai 2022 - Tribune des présidents d'universités

Tribune « Accueil des scientifiques ukrainiens: à quand des moyens à la hauteur de l’urgence ? » publiée dans Libération le 10 mai 2022, signée par une cinquantaine de présidents d’université et de chercheurs français, dont Christophe Prochasson, président de l'EHESS, qui appellent l’Etat et les entreprises à renforcer leur soutien financier à la recherche et à l’accueil des scientifiques en exil.

 

15 avril 2022 - Ukraine : les mobilisations de l’EHESS

Comment l’EHESS se mobilise face à la guerre en Ukraine ?

Trois actions majeures :

1. Protéger, accueillir et accompagner
Face à la guerre en Ukraine, l’EHESS a su regrouper ses membres pour prioritairement protéger ses étudiants et chercheurs en danger, puis accueillir et accompagner les étudiants et chercheurs de nationalité ukrainienne, russe et biélorusse.

2. Aider financièrement
L’EHESS a su trouver des financements exceptionnels à destination des étudiants et chercheurs.

3. Soutenir scientifiquement au-delà des frontières
En plus d’une aide d’urgence, l’EHESS travaille en collaborations internationales avec les institutions ukrainiennes, russes et de l’Europe de l’est et diffuse en continu des messages scientifiques et de recherche sur la guerre en Ukraine.

 

29 mars 2022 - Pour l'Ukraine - Une manifestation scientifique et solidaire sur le campus Condorcet

Le Campus Condorcet et ses 11 établissements membres organisent une manifestation scientifique et solidaire consacrée à la guerre en Ukraine, vendredi 15 avril, de 9h à 13h, au Centre de colloques du Campus Condorcet (Aubervilliers).

 

23 mars 2022 - Collecte pour les réfugiés ukrainiens au Campus Condorcet

Face à la situation qui frappe l’Ukraine, le Campus Condorcet et ses établissements membres organisent, en partenariat avec la ville d’Aubervilliers et l’association Alteralia, une collecte de vêtements, aliments, puériculture, couvertures, etc., du 23 au 30 mars 2022.

 

22 mars 2022 - Aides sociales du Crous de Paris

Vous êtes étudiant ukrainien, russe ou biélorusse et vous rencontrez des difficultés sociales, provoquées par la crise en Ukraine ? Adressez-vous au Crous de Paris, en écrivant à : social.hors-univ@crous-paris.fr, en précisant dans l'objet du mail : « Conflit ukrainien-russe » (afin que votre demande soit traitée en priorité).

 

14 mars 2022 - Organisation d'un cercle de parole sur l'Ukraine

L'association étudiante de l'EHESS, avec le Cercec, organisent mercredi 16 mars à 12h à l'EHESS (Campus Condorcet, 2 cours des Humanités, Aubervilliers, salle A515) un cerce de parole avec deux intrevenantes :

  • Françoise Daucé, directrice d'études de l'EHESS et directrice du Cercec, spécialiste des relations entre l’Etat et la société en Russie ;
  • Juliette Cadiot, directrice d'études de l'EHESS et membre du Cercec, historienne de l'URSS dont les récents travaux portent sur l'histoire de la justice et de la répression pénale.

 

11 mars 2022 - Dispositifs d'aides pour les étudiantes et étudiants ukrainiens mis en place par la Ville de Paris

La Ville de Paris met en place plusieurs actions pour accueillir et venir en aide aux étudiantes et étudiants ukrainiens, qu’ils soient résidents ou réfugiés.

Télécharger les informations

Le Quartier Jeunes - QJ (4 place du Louvre, 75001 Paris) propose de nombreux services : téléphones vers l’Ukraine, connexion Internet, permanence de soutien psychologique, distributions alimentaires, accès aux soins et aux droits, recherche d’emploi et de stages.

Les dispositifs de la Maison des initiatives étudiantes - MIE (50 rue des Tournelles, 75003 Paris) restent disponibles pour les autres étudiantes et étudiants, notamment Russes, en difficulté. Toutes les informations sur les aides sociales, alimentaires, psychologiques sont publiées sur le site.

 

11 mars 2022 - Lettre de déclaration publique du Conseil scientifique du Consortium des CUF et Lettre des présidents des établissements du consortium aux recteurs de l’Université d’Etat de Moscou-Lomonossov et de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, signées par l'EHESS

Lire la lettre des CUF

Lire la lettre présidents des établissements du consortium

 

7 mars 2022 - La pétition "Soutien de la communauté scientifique solidaire de l'Ukraine" a atteint 10 000 signatures

Pétition ouverte à la signature de tous les chercheurs, étudiants et membres de la communauté scientifique solidaires de l’Ukraine, lancée par le Cercec.

4 mars 2022 - La Ville de Paris "se mobilise pour l’Ukraine"

La Ville de Paris publie une page sur l’accueil et le soutien aux Ukrainiens :

Paris se mobilise pour l'Ukraine

3 mars 2022 - Pétition de l'université d'État Lomonossov de Moscou (MGU) contre la guerre 

Extrait de la pétition :
"Nous, étudiants, doctorants, professeurs, personnels et diplômés de la plus ancienne université de Russie, l’université Lomonossov de Moscou, dénonçons catégoriquement la guerre que notre pays a lancée contre l’Ukraine.
La Russie et nos parents nous ont donné une éducation solide, dont la véritable valeur est de nous permettre de porter un jugement critique sur ce qui se passe autour de nous, de peser les arguments, d’écouter les opinions des uns et des autres et d’être attachés à la vérité, scientifique et humaine. Nous savons appeler les choses par leur nom et nous ne pouvons pas ne rien faire."

3 mars 2022 - Communiqué du syndicat CGT FERC Sup de l'EHESS 

Le syndicat CGT FERC Sup de l'EHESS s'unit à la condamnation et à l'émotion face à l'invasion de l'Ukraine par l'armée de la Fédération de Russie exprimé par l'intersyndicale de l'enseignement supérieur.

Lire le communiqué

 

2 mars 2022 - Les Crous se mobilisent

Le ministère annonce que les Crous sont appelés à mobiliser les référents et les services sociaux afin de renforcer l’accompagnement social des étudiants ukrainiens, russes et biélorusses inscrits dans les établissements français.

 

2 mars 2022 - La marie de Paris invite les étudiants ukrainiens

La mairie de Paris a invité les étudiants ukrainiens jeudi 3 mars, de 11h à 13h, à l’hôtel de Ville afin de connaître leurs besoins et de leur présenter l’ensemble des aides sociales d’urgence à leur disposition (aides financières, alimentaires et administratives, dispositif de la Ville de Paris…).

 

1er mars 2022 - Communiqué de presse de France Universités

Dans un communiqué, France Universités (anciennement CPU) dément les allégations mises en circulation par le gouvernement russe relatives à l’expulsion en cours des étudiantes et étudiants russes des établissements universitaires occidentaux, ou encore aux mauvais traitements qui leur seraient réservés.

Le Président de l’EHESS tient à assurer l’ensemble des étudiantes et étudiants de nationalité ukrainienne, russe ou biélorusse inscrits dans l’établissement de l’entier soutien de notre communauté. 

 

1er mars 2022 - Programme Pause

Le programme Pause, dont l'EHESS est partenaire, qui permet l’accueil de scientifiques et artistes en exil dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France, ouvre un appel spécial d’aide en urgence aux chercheuses et chercheur ukrainiens en danger. 

Une aide financière permettant de financer le séjour d’un chercheur ou d’une chercheuse ukrainien·ne, et de sa famille le cas échéant, pour une durée de trois mois est proposée aux établissements volontaires. 

Au sein de l’EHESS, le programme Pause est géré par Beatriz Fernandez, chargée de mission auprès de la présidence. 

 

1er mars 2022 - L'association des étudiant.es de l’EHESS 

Un message de l’association des étudiant·es de l’EHESS en soutien aux étudiants ukrainiens, russes et biélorusses de l’établissement :

"Chers·ères étudiants.tes, chercheurs.euses et personnels de l’EHESS,

Depuis bientôt une semaine, la guerre en Ukraine ébranle nos esprits et mobilise notre quotidien. L’Association des étudiant·es de l’École des hautes études en sciences sociales (AE-EHESS) se joint au message de la présidence de l’École, et exprime, à son tour, tout soutien aux étudiants.tes et chercheurs.euses ukrainiens.iennes mais aussi à celles et ceux dont la vie scientifique se voit bouleversée par la guerre.

L’AE-EHESS mettra en place une collecte de fonds pour venir en aide aux premières victimes des conflits et organisera dans les prochaines semaines un cercle de parole ouvert à tous.tes où nous pourrons partager ensemble les inquiétudes du moment. Il nous semble important, au creux de ces heures sombres, de nous rassembler et de nous soutenir les uns.es les autres. Nous avons une pensée particulière pour les étudiants.tes étrangers.ères ukrainiens.iennes, russes et biélorusses de l’EHESS, victimes involontaires de cette guerre.

Enfin nous invitons chacun.e à nous écrire pour toute demande, besoin ou nécessité.

Avec une pensée émue pour toutes les victimes,

 

Tout bruit s’éteint… Seuls, la jeune fille

Et le rossignol veillent encore.

(« Le Soir », Tarass Chevtchenko)"

 

1er mars 2022 - Le Bureau de l’Association des Étudiants.tes

Le Bureau de l’Association des étudiant·es de l’EHESS contribuent à une tribune sur la guerre en Ukraine signée par un collectif d’Européen·nes de l’Est.

Lire la tribune

 

28 février 2022 - Message du président de l'EHESS

L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), par la voix de son président Christophe Prochasson, a réitéré son soutien inconditionnel au peuple ukrainien et à celles et ceux qui (notamment en Russie) s'opposent à ce conflit. Le président a informé l'ensemble de sa communauté des actions immédiatement mises en place par l'établissement, et annoncé les prochaines initiatives que prendra l'École, en accord avec ses partenaires du Campus Condorcet.

 

24 février 2022 - Communiqué de presse de l'EHESS et du Cercec

L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (Cercec) ont exprimé leur profonde solidarité avec les chercheurs et étudiants ukrainiens, et avec l'ensemble de la société ukrainienne, victimes de l'intervention militaire de la Russie initiée ce jour-là.

Événements

Friday 15 April 2022

Pour l'Ukraine - Une manifestation scientifique et solidaire sur le Campus Condorcet

Le Campus Condorcet et ses onze établissements membres organisent une manifestation scientifique et solidaire consacrée à la guerre en Ukraine, vendredi 15 avril, de 9h à 13h, au Centre de colloques du Campus Condorcet (Aubervilliers). L’événement est organisé autour de trois tables rondes qui font intervenir des chercheuses et chercheurs des établissements membres du Campus...

Actualités

Communiqué

Communiqué | Ukraine : les mobilisations de l’EHESS

L’agression militaire dont l’Ukraine est la victime depuis plusieurs semaines a conduit l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), établissement d’enseignement supérieur ayant noué des relations anciennes avec l’Ukraine et la Russie, à prendre tout un ensemble de mesures dans un esprit de solidarité avec collègues et étudiants ukrainiens, russes et biélorusses menacés. L’EHESS...

Communiqué

Communiqué | Pour l'Ukraine - Une manifestation scientifique et solidaire sur le campus Condorcet

Le Campus Condorcet et ses 11 établissements membres organisent une manifestation scientifique et solidaire consacrée à la guerre en Ukraine, vendredi 15 avril, de 9h à 13h, au Centre de colloques du Campus Condorcet (Aubervilliers). L’événement, à destination des étudiantes et étudiants, mais aussi du grand public, propose 3 tables rondes qui font intervenir des...

Échos de la recherche

Regards de l'EHESS : Ukraine

Le 24 février 2022, les troupes russes envahissent l’Ukraine : c’est le premier jour de la guerre. Pour mieux comprendre les enjeux de la guerre en Ukraine, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), forte de l’importance de son approche par aires culturelles, vous propose une sélection non-exhaustive des interventions de ses chercheurs et...